spot_img

Des travaux de maintenance sur l’écluse de Talange

L’écluse de Talange est à l’arrêt pour une dizaine de jours, en raison de travaux de maintenance réalisés par les Voies Navigables de France.

Tous les ans, une période dite de « chômage » touche l’écluse de Talange ainsi que le personnel qui y travaille. « Chômage ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas, explique Xavier De Lazzer, responsable maintenance, c’est d’ailleurs souvent à cette période qu’on a le plus de choses à faire. Il poursuit pensif. Je pense que l’expression vient des bateliers qui pour beaucoup pendant cette période sont à l’arrêt.

De quoi moderniser les écluses, avec un système de télé-conduite et de commandes à distance. Au programme du jour, un changement de câble d’alimentation pour une optimisation du fonctionnement de l’écluse. Un chantier important financé en partie par l’Europe et la région Grand Est.

Un bateau représente 200 camions

Une modernisation utile pour l’écluse de Talange afin de suivre la cadence des échanges fluviaux. Et notamment celui du port céréalier de Metz, le plus important de France. Chaque année, 4 000 bateaux et 5 millions de tonnes de marchandises passent ici. « Un bateau représente plus ou moins 200 camions «  poursuit Xavier De Lazzer.

Mais pendant 10 jours, la navigation sera donc interrompue sur la Moselle… sans trop d’incidences puisque les travaux sont planifiés depuis dix ans et en dehors de la période de la moisson. La plupart des échanges ont d’ailleurs été anticipés. Et pour ceux dont la présence sur les eaux est nécessaire, pas d’inquiétudes, un léger détour est possible en passant par le Rhin.

Le chantier prendra fin mercredi 28 mai à minuit.

Rédigé par Noélie LEMAIRE

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages