Des tonnes de pneus agricoles usagés récoltés

C’est une première dans le département. Une grande collecte de pneus agricoles est organisée depuis fin novembre, sur le site de la coopérative LORCA à Château-Salins.

Des centaines de pneus se sont déversées sur le site de la coopérative LORCA, à Château-Salins. En cinq jours, plus de 250 tonnes ont été déposées. Une opération proposée aux agriculteurs du Saulnois, auparavant contraints de payer plusieurs centaines d’euros pour s’en débarrasser.

Une aubaine pour ces exploitants qui, faute de solution pendant longtemps, les ont stockés et utilisés pour lester les bâches sur les silos d’ensilage. Problème : les pneus ont libéré des composés chimiques, augmentant les risques d’incendie, et ont attiré de nombreux nuisibles, entraînant des maladies. Une collecte aux enjeux économiques, écologiques et sanitaires.

Les pneus collectés seront acheminés vers des sites spécialisés à Lunéville et Chaudeney-sur-Moselle pour être broyés et revalorisés dans les industries. Ce processus garantit une gestion responsable et respectueuse de l’environnement.

L’objectif de cette première récolte en Moselle : collecter 300 tonnes de pneus agricoles sur le site de LORCA. Le but serait de traiter jusqu’à 3 000 tonnes de pneus supplémentaires dès 2025 et d’élargir les points de collecte.

Retrouvez toute l’actualité du territoire dans l’émission Moselle Info du lundi au vendredi à partir de 18 heures !

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages