spot_img

Des résidents atteints d’Alzheimer chantent Carmen 

Dernière répétition avant le grand spectacle de demain. Des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital du Kem de Thionville, réalisent un spectacle, basé sur l’Opéra de Carmen.

Le maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire.

Le projet s’appelle « Opéra en balade ». C’est un opéra participatif et intergénérationnel. Le but est de permettre aux personnes qui n’ont plus accès à la culture, de la ramener à eux. Il est en route depuis septembre 2023 et a été initié par le Docteur Laurence Brier. « Cela s’inscrit dans une longue histoire qui a commencé il y a cinq ans avec déjà des projets tels que projet musique au Kem, l’arrivée de la musicothérapie au sein de l’unité. L’idée est de permettre l’accès à la culture au sein d’un établissement tel qu’une unité Alzheimer, qui est un endroit qui est fermé. »

« Opéra en balade » c’est une résidence d’artistes lyriques et musiciens, dont 4 chanteurs et deux musiciens, qui créent un spectacle en incluant les résidents et les soignants de l’unité de l’hôpital du Kem. Des ateliers d’expressions corporelles et vocales sont organisés.

Le projet a été soutenu financièrement par la Municipalité de Thionville et le Conseil Départemental de la Moselle. « C’est grâce à leur soutien financier, que le projet a vu le jour. Nous espérons pouvoir continuer par une saison ou deux de Carmen, dans un autre EHPAD, ou dans une autre ville du département. » – Laurence Brier, Médecin

La représentation aura lieu ce mercredi à 14h à l’hôpital du Kem à Thionville.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages