spot_img

Des pavés Stolpersteine en hommage aux victimes de la Shoah

Ce matin a eu lieu la pose de 6 pavés du souvenir, les Stolpersteine à Metzervisse. Un geste fort, pour honorer 6 membres de la Famille Picard, déportés et exterminés, dans les camps d‘Auschwitz.

Qui était la famille Picard ?
Dans la famille Picard, il y a Bertrand et Julie, les parents et les enfants sont Gilberte, Alcan, Adrien et Camille.

Alain Cerf, fondateur et président de l’association Stolpersteine Lorraine, est à l’initiative de ce projet. Natif de la commune, il est à l’origine de ce projet. Sa grand-mère maternelle, Henriette Cerf, faisait partie de cette famille. Il nous explique.

« La famille Picard se sont 6 membres.. en réalité, ils sont 8. Mais ce sont 6 membres qui ont été déportés et exterminés à Auschwitz, en 1944. L’horreur de cette histoire, c’est qu’ils sont repassés devant chez eux par le train de Metz. C’était le convoi 71 où il y avait Simone Veil. Mais dans cette famille, deux autres personnes ont été déportées. Une qui a subi des actes de Mengele qui était totalement défigurée. Elle était vivante donc c’est pour ça qu’elle ne fait pas partie du projet parce qu’elle est décédée de sa belle mort. Et son frère Julien, qui était mon petit cousin qui m’emmenait régulièrement dans la boucherie de son papa. »

Stolpersteine

Les Stolpersteine ont été créés par l’artiste allemand Gunter Demnig dans les années 1990. Les pavés se traduisent « pierre sur laquelle on trébuche. » Leur objectif est de commémorer les victimes du régime nazi. Ils portent le poids de l’histoire, de la mémoire et de la commémoration.

« Il s’agit simplement de faire trébucher les âmes et les consciences et d’interpeller le passant devant l’endroit où il trouve un Stolpersteine. En général, au dernier domicile connu de la personne. »

Alain Cerf

Pour Monsieur le Maire de Metzernisse, Pierre Heine, c’est un geste symbolique. « C’est important parce que Metzernisse abritait, accueillait, au siècle dernier, une forte communauté juive depuis le milieu du 18e siècle, avec quasiment 30 % de la population qui était juive dans cette commune. Donc, c’est en mémoire de ces gens-là. Et puis pour rendre hommage à ceux qui sont partis, victimes de la barbarie Nazie.« 

Ce ne sont pas les premiers pavés de ce type posé en Moselle. Metzervisse rejoint ainsi Montigny, Audin-le-Tiche et Niedervisse. Plus de 100.000 « pavés de la mémoire » sont encrés dans le sol Européen.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages