À Rosbruck, les sinistrés touchés par les dégâts miniers seront finalement indemnisés à hauteur de 3,2 millions d’euros, car l’État a renoncé à se pourvoir en cassation.
Plus de 3,2 millions d’euros d’indemnisation pour 28 sinistrés en Moselle ! C’est la décision définitive, après un long combat judiciaire de 17 ans, entre les habitants de Rosbruck et l’État. En cause : les affaissements de leurs maisons liés aux années d’exploitation minière, notamment par foudroyage sans remblayage, entraînant alors plus de 1 000 secousses au-dessus des normes. C’est à partir de 1986, que l’affaissement des maisons se fait progressivement sentir.
Au mois de mai 2024, l’État (accusé à la place de l’Établissement Charbonnages de France, aujourd’hui dissout) avait été condamné à verser près de 3 millions d’euros aux sinistrés de Rosbruck, petite commune proche de la frontière allemande. Après les deux mois de délai accordés, l’État a choisi de ne pas se pourvoir en cassation et d’accorder l’indemnisation à la trentaine de sinistrés.
À Rosbruck, les maisons penchées des sinistrés
Joëlle et Gaston font partie des propriétaires touchés par le phénomène à Rosbruck. Ils avaient ouvert les portes de leur domicile il y a un an pour nous montrer l’étendu des dégâts. Portes qui se referment seules, plancher penché, moisissure … De l’extérieur, la maison semble bien portante et pourtant elle présente un dénivelé de 45 centimètres !
Retrouvez toute l’actualité mosellane dans Moselle Info du lundi au vendredi dès 18h en direct, ou en replay sur notre site internet www.moselle.tv.