La Maison Heler, un hôtel 4 étoiles dessiné par le designer industriel Philippe Starck, ouvrira en mars 2025. Une date d’inauguration enfin révélée, après 6 années de préparation.
Situé à Metz dans son quartier de l’Amphithéâtre, le projet de la Maison Heler se concrétise. Au printemps prochain, les yeux seront rivés sur le chantier de cet hôtel de huit étages, qui a démarré en 2018. Un vrai feuilleton datant de 2015, quand la première annonce de construction avait été faite. Jean-François Hebert fait partie des investisseurs et maîtres d’ouvrage. Des travaux réalisés par « des entreprises locales » sont en train de s’achever « nous sommes actuellement sur les finitions intérieures« .
Ce monolithe moderne de 9 étages avec, à son point culminant, une maison lorraine du XVIIIᵉ siècle donnant la sensation de surveiller la ville de Metz, offre 104 chambres et suites. Celles-ci seront en marbre ou en béton brut. Egalement, il est possible d’y manger avec un bar-restaurant ouvert sur un jardin au rez-de-chaussée, ainsi qu’un autre restaurant perché sur la terrasse. Des lieux pour manger, qui ne seront pas une offre gastronomique. Pensé comme un rêve suspendu entre ciel et terre, ce lieu singulier est inattendu et veut offrir à chacun une expérience singulière. Un espace privatifs pour des bureaux et autres évènements d’entreprises est aussi construit. Entre 70 et 90 employés travailleront au sein du bâtiment.
La Maison Heler est une histoire imaginée par Philippe Starck
Ce bâtiment veut offrir quelque chose d’inattendu. Alors, le designer s’est fait plaisir avec ses collaborateurs. Dès le début du projet, Philippe Starck a imaginé un conte : la vie de Mandfred Heler. Ce dernier est un personnage imaginaire : « un vieux garçon rêveur, vivant seul dans une grande maison typique de l’architecture lorraine, où il consacre sa vie à inventer, à s’émerveiller et à plaire à sa dulcinée fantasmée, Rose » Certains diront que c’est du storytelling, d’autres entreront dans cette histoire avec passion et curiosité.
L’hôtel 4 étoiles fait beaucoup parlé notamment grâce à son designer français : Philippe Starck. Réputé dans le milieu industriel, il y baigne depuis sa jeunesse, lui qui a désormais quasiment 60 ans de carrière. Il est à l’origine de nombreux bâtiments à Tokyo et a aussi conçu la vasque des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 à Albertville. Il a su conquérir un large marché et imposer son style comme une référence. Parmi ses créations les plus célèbres, figure le Juicy Salif, conçu pour l’entreprise italienne d’objets de design : Alessi en 1987. Pour montrer son importance dans ce milieu, Le Monde écrivait : « La création la plus connue de Starck, c’est son nom ! ». Cet hôtel au projet « unique et hors norme, conçu telle une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique » est le premier conçu en Europe par le designer, à partir d’un terrain nu…
L’hôtel est une histoire qui va traverser les années et « se patiner au fil du temps » L’entreprise et Philippe Starck attendent le dernier moment pour révéler les photos à l’intérieur du bâtiment. Concernant le budget des travaux, celui-ci n’a pas été communiqué.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.