Aux tirs au but, l’US Thionville-Lusitanos est éliminé face au Valenciennes FC en 32e de finale de la Coupe de France. Les hommes de Julien François quittent la compétition aux portes d’une qualification historique.
Guichets fermés, égalisation à la dernière seconde, la fête aurait pu être totale au stade de Guentrange ce dimanche.
L’USTL s’était emmené la rencontre par le bon bout en obtenant les meilleures occasions. Malheureusement, ce sont bien les joueurs de Vincent Hognon qui ont ouvert la marque sur la première grosse occasion de la partie grâce à Makabi Lilepo, peu avant le quart d’heure de jeu (0-1, 14e). Les intentions thionvilloises ne suffisent pas, comme celle de Maxime Bourgeois avec une frappe non cadrée (32e) puisque c’est le VAFC qui est le plus dangereux. Sans Alexis Zimmermann (27e, 33e), qui remplace un Théo Junker blessé, ou encore la barre transversale (37e), le score aurait été bien plus lourd à la pause.
Des regrets pour l’US Thionville-Lusitanos
La reprise aura été forte en sensation. Les mots et le changement de Julien François ont porté leur fruit, un temps. Si Groune voit son ballon en lucarne être dévié par le portier valenciennois (47e), la seconde aura été la bonne pour Thionville avec Michael Omosanya, buteur dès son entrée en jeu (1-1, 48e). Alors que tout semblait aller dans le sens des locaux qui avaient le monopole des situations offensives pendant un long moment, les hommes de Vincent Hognon ont été, une nouvelle fois, plus efficaces. Sur coup de pied arrêté, Rémy Boissier a malheureusement permis à Lucas Woudenberg d’inscrire le second but de Valenciennes (1-2, 74e). Alors que l’espoir semblait perdu, Thionville-Lusitanos fera la différence à la toute dernière seconde des sept minutes de temps additionnel, grâce à Jules Vitoux, lui aussi entré en jeu (2-2, 90e+7).
La décision finale se fera aux tirs au but. L’US Thionville-Lusitanos manque de peu de marquer une nouvelle page de son histoire après deux ratés dans cette série d’un soir.
Les meilleurs moments du match entre l’US Thionville-Lusitanos et le Valenciennes FC :
- 14e : malgré un premier arrêt d’Alexis Zimmermann, Makabi Lilepo ouvre le score en renard des surfaces (0-1).
- 27e : sur coup franc, Makabi Lilepo est trouvé mais bute cette fois-ci sur Zimmermann.
- 33e : Maxime Bourgeois manque le cadre du pied droit depuis l’extérieur de la surface de réparation.
- 34e : Zimmermann s’interpose une nouvelle fois, cette fois-ci devant Mathias Oyewusi
- 37e : Jordan Poha reprend le coup franc de Rémy Boissier mais le ballon heurte la barre transversale.
- 47e : Mathieu Michel sort la frappe de Groupe qui partait pleine lucarne
- 48e : le coup de maître de Julien François. Michael Omosanya entre en jeu, et sur corner, égalise dès les premières minutes de la reprise (1-1).
- 69e : Luvualu manque le deuxième but sur un centre de Poinsignon qui traverse la surface de réparation finalement dévié en corner.
- 74e : sur coup-franc, Rémy Boissier trouve Lucas Woudenberg qui parvient à se défaire de son marquage pour inscrire le second but de Valenciennes du pied gauche (1-2).
- 81e : Zimmermann capte facilement le coup franc de Makabi Lilepo.
- 90e+6 : Valenciennes manque la balle de k.o avec une frappe non cadrée de
- 90e+7 : Jules Vitoux fait vibrer Thionville en égalisant à la toute dernière seconde (2-2).
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.