La liste des maires démissionnaires pour 2026 s’allonge encore un peu en Moselle. Dans certaines communes, cela peut être la fin d’une politique qui s’étend sur plusieurs décennies.
Actuel maire de Coume et président de communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois, Jean-Michel Brun ne briguera pas un nouveau mandat aux municipales de 2026. Après 20 ans en politique, le maire veut laisser la mairie à une nouvelle génération après quatre mandats dans la commune dont trois comme maire de ce village 600 habitants entre Boulay et Creutzwald. Il avait été élu en 2008 après le retrait de Gérard Geronimus. Depuis 2021 il était aussi président de l’interco, qu’il quittera également cette année.
À Hauconcourt, fin de cycle aussi pour la municipalité actuelle. Philippe Wagner, maire depuis 1995, ne repartira pas au combat en mars 2026. Après cinq mandats à la tête de la commune de moins de 600 habitants, le vice-président de la communauté de communes de Rives de Moselle n’avait ni opposition ni remplaçant désigné. Le village pourrait faire partie de ceux qui n’auront aucune liste dans ces municipales.
A Freyming-Merlebach, l’adjoint au maire actuel, Marc Friedrich, a officialisé sa candidature il y a quelques semaines. Pierre Lang, maire depuis 1995, ne se représentera pas. Il espère donc repartir avec une équipe de continuité, aux deux tiers renouvelée. Quant à l’ancien député LR de 78 ans, c’est la fin de 43 d’engagement dans la vie politique de sa commune. Marc Friedrich sera notamment opposé à Patricia Mihelic, soutenue par le RN.
A Cappel enfin, l’ancien maire, Hubert Bur, qui avait démissionné en avril, a laissé sa place à sa première adjointe Marie-Claire Leszczuk lors des élections partielles. Elle sera logiquement tête de liste de la majorité pour 2026, mais opposée au président du club de foot de la ville, Emmanuel Brucker. Une liste qui comprendra son épouse, Sylvie Brucker… ancienne conseillère d’Hubert Bur.
Pour rappel, plusieurs maires historiques ont déjà annoncé ne pas repartir en 2026 en Moselle, comme Henri Hasser au Ban-St-Martin, Alain Marty à Sarrebourg ou Jean-Luc Wozniak à Creutzwald.




