Présent en conférence de presse avant le match face au FC Annecy, Cheikh Sabaly est revenu sur son rendement de la saison au FC Metz. Meilleur buteur du club, l’ailier sénégalais doit jouer un rôle clé dans la quête de montée et aborde le sprint final sans pression.
Au moment d’arriver en conférence de presse, Cheikh Tidiane Sabaly rappelle aux journalistes présents la bonne prononciation de son prénom, tout en les saluant avec le sourire. Une petite anecdote qui illustre bien l’évolution du natif de Kolda, au Sénégal, autrefois légèrement plus timide face au micro. Depuis son arrivée à Metz en 2019, en provenance de Génération Foot, beaucoup de choses ont changé pour l’ailier gauche. Notamment cette saison, où il défend son statut de meilleur buteur du club depuis le début de l’exercice. Dix réalisations en 24 matchs de championnat, troisième joueur le plus utilisé de l’effectif en Ligue 2 : difficile de nier son importance cette saison, même si les dernières semaines ont été un peu moins prolifiques pour lui et sa position au classement des buteurs de la deuxième division (il est quatrième, à deux unités de Timothée Nkada et ses 12 buts avec Rodez).
#FCMCF63 [ ℙ𝕣𝕠 ]
Sous les projecteurs 😍🔦@CheikhSabaly14 pic.twitter.com/HuNcfL2dcJ
— FC Metz ☨ (@FCMetz) February 8, 2025
Nouveau statut, nouvelle pression ?
Avec un tel rendement lors de la première partie de championnat, l’attente autour de Cheikh Sabaly s’est naturellement accrue. Mais pour le principal intéressé, pas question de parler de pression, bien au contraire. « Non, ça me motive, avoue-t-il. Ça m’encourage à aller de l’avant. Je suis sur une bonne dynamique. »
Cette dynamique a redémarré à domicile lors des rencontres face à Grenoble Foot 38 (3-1) et Clermont Foot 63 (3-0). Deux buts en trois matchs qui ont mis fin à plusieurs semaines de disette. En effet, il fallait remonter au 5 octobre dernier, face à Amiens (3-2), pour voir le numéro 14 marquer. Si l’apport de l’international sénégalais (1 sélection) n’est plus à prouver, il reste toutefois variable, comme l’explique Stéphane Le Mignan. « En fonction de ce qu’on demande sur le jeu, il est plus ou moins exposé positivement ou négativement. Il y a des zones de jeu qui lui conviennent moins, des principes de jeu qui peuvent être différents selon les matchs, développe le technicien messin. C’est vrai qu’il a eu assez d’occasions pour atteindre la barre des 20 buts. Pour la fin de saison, si on veut un grand FC Metz, il faudra un grand Sabaly, car plus il marquera, mieux nous nous porterons au classement. » Simple, basique.
« Je pense que ce n’est pas fini »
Stéphane Le Mignan au sujet du nombre de buts de Cheikh Tidiane Sabaly cette saison
Le sprint final, le « Sabaly Time » ?
Il y a deux ans, le FC Metz réalisait l’impossible (ou presque) avec une série de 25 matchs sans défaite en championnat. Une deuxième place finalement acquise, notamment grâce aux ultimes réalisations de Cheikh Sabaly. Unique buteur au Stade Bonal face à Sochaux (0-1), il avait participé à l’ultime fête au stade Saint-Symphorien face au SC Bastia (3-2). Cette année, le numéro 14 voit les choses en plus grand. « Je pense que si on continue sur cette dynamique, on fera mieux que lors de la saison d’il y a deux ans, affirme-t-il. Cette mentalité qu’on adopte à chaque match, on sait qu’elle peut nous porter jusqu’au bout. »
Attendu dans ce sprint final, le meilleur buteur grenat de la saison devra encore briller. Après une montée historique, il avait inscrit deux buts lors des quatre premières journées de Ligue 1 (face à l’Olympique de Marseille et au Stade de Reims). Un prélude à une nouvelle performance marquante cette saison ? Sabaly a déjà prouvé qu’il pouvait être décisif dans les moments cruciaux. Reste à savoir s’il pourra écrire une nouvelle page dorée de l’histoire messine.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.