Depuis le 1er janvier, les TAMM, le réseau de transport de la métropole de Metz, sont devenus les TEM. Un nouveau contrat pour 10 ans.
Vous avez peut-être été prélevés par la « SEMOP TEM » en ce mois de janvier sur votre compte. Un nouveau nom qui est apparu et qui peut surprendre, car il n’existait pas avant le 1er janvier. TEM, c’est le nouveau nom des TAMM, le réseau de transports de la métropole de Metz. En effet, la délégation de service public entre la métropole et la SAEML (société d’économie mixte) TAMM a pris fin au 31 décembre 2024. Le gestionnaire devait retrouver un prestataire pour 10 ans.
Un appel d’offres a donc été lancé et c’est Keolis qui a remporté, à nouveau, l’exploitation du réseau pour cette nouvelle durée. Ce contrat à 700 M€ est associée à un autre changement, juridique cette fois, l’exploitation est maintenant gérée par une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) dont l’Euro-métropole de Metz reste actionnaire majoritaire à 60%. Dans le reste de l’actionnariat, la SNCF a perdu ses 15% (bien que détenant en majorité Keolis).
Avec cette nouvelle société, Keolis devra mettre en place la ligne C du Mettis et réorganiser son réseau de bus à haut niveau de service dans la métropole, mais aussi réfléchir à de nouvelles liaisons entre les quartiers et la banlieue messine, aux bus à la demande et au lancement d’une nouvelle application dès la rentrée 2026. Les usagers pourront aussi payer directement leurs trajets avec une carte bancaire ou un smartphone dès 2027.




