spot_img

Ces maires ont décidé de brandir le drapeau palestinien

Emmanuel Macron s’apprête à reconnaître, à l’ONU, l’État de Palestine et certains maires ont décidé de brandir le drapeau palestinien sur les frontons des mairies.

Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, la France va reconnaître officiellement l’État de Palestine ce lundi 22 septembre à 21h00, heure française, à l’Assemblée générale des Nations unies. Un geste symbolique alors que la guerre continue de faire rage dans la bande de Gaza.

Parallèlement, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, avait proposé de hisser le drapeau palestinien sur le fronton des mairies. Une idée contestée par le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, qui a demandé aux préfets de rappeler aux maires l’obligation de neutralité.

Si à Metz, François Grosdidier a fait savoir qu’aucun drapeau palestinien ne flotterait à l’hôtel de ville, certains élus locaux ont choisi de brandir le drapeau en signe de soutien. À Talange, le maire, Patrick Abate, attend la fin de la journée pour accrocher le drapeau palestinien aux fenêtres de son bureau.

À Audun-le-Tiche, le drapeau flottait dès le matin sur le fronton de la mairie. Mais quelques heures après, il était enlevé, suite à un appel de la préfecture.

Un geste symbolique alors qu’Emmanuel Macron doit prendre parole à 21 heures, heure française, pour annoncer officiellement la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Une étape importante car la France s’ajoute aux 148 pays membres de l’ONU ayant déjà franchi ce pas. 

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages