En Moselle, deux parlementaires ont fait le choix de briguer un mandat de maire, quitte à renoncer à leur siège de député.
Ils sont députés à l’Assemblée nationale, mais regardent désormais de plus près leur ancrage local. Pascal Jenft et Fabien Di Filippo sont tous les deux députés de Moselle, et ont fait le choix de briguer un mandat de maire. Une décision forte, révélatrice d’une autre conception de l’engagement politique.
À Sarreguemines, une semaine après l’annonce de la candidature du maire sortant Marc Zingraff, c’est Pascal Jenft qui entre dans la course. Député du Rassemblement national dans la 5e circonscription de la Moselle, il a toutefois fait un choix notable : se présenter sans étiquette pour ces élections municipales. Une manière, selon lui, de dépasser les clivages partisans et de se concentrer sur les enjeux strictement locaux.
Et Pascal Jenft, ce n’est pas un cas isolé. À Sarrebourg, Fabien Di Filippo, député de la 4e circonscription de la Moselle, avait annoncé sa candidature à la mairie dès la fin de l’année 2025. Tous deux ont choisi de privilégier l’action municipale à la fonction parlementaire.
Député ou maire… il faut choisir
La règle est claire. En vertu du non-cumul des mandats, un député ne peut pas exercer simultanément un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale comme celle de maire. Inscrite dans le Code électoral depuis la loi de 2014, cette disposition s’applique à tous les parlementaires. Concrètement, si Pascal Jenft ou Fabien Di Filippo sont élus maires, ils devront obligatoirement démissionner de leur mandat de député. Leurs suppléants respectifs prendraient alors place sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Toute l’actualité politique est à retrouver sur moselle.tv. Et découvrez les candidats de votre commune via notre carte interactive.



