Dans notre rubrique politique, on fait le tour de la Moselle des communes les plus insolites ou étonnantes à suivre pour les municipales 2026.
En Moselle, 725 communes vont devoir élire un maire en 2026. Si on parle souvent des plus grandes, certaines petites et moyennes communes sont un peu spéciales… Découvrez la chronique politique de Jonathan Vaucher.
Nilvange : la seule commune écolo ?
Pas vraiment en réalité, car des communes ont évidemment des listes avec des élus écologistes ou des politiques écologistes. Mais c’est bien la seule commune de Moselle qui a voté une liste à l’étiquette écologique en 2020. Alexandra Rebstock-Pinna pourrait bien se présenter seule en 2026 mais cette fois sous une ligne centriste sans étiquette. En France, à peine une dizaine de grandes communes ont un maire issu des Verts ou d’un parti écolo. En 2026 ils cherchent, notamment avec des alliances avec la gauche, à s’implanter un peu plus au local, dans une élection où ils peinent à dépasser les 5% dans les communes moyennes.
Hayange : la seule commune RN
À quelques centaines de mètre seulement, on se retrouve cette fois dans la seule commune RN de Moselle, Hayange. Fabien Engelmann va se présenter pour un troisième mandat dans cette commune ouvrière touchée par la crise sidérurgique. En 2020 il avait doublé son score, élu au premier tour à plus de 63%. Il sera opposé au parti des travailleurs (EXG) d’Anne Catherine Levecque et une liste de gauche portée par Nathalie Ambrosin-Chini en 2026.
Ces communes qui ont basculé en 2020
Autres communes spéciales de Moselle, ce sont celles qui ont basculé en 2020. À L’Hôpital par exemple, qui est passé du PS à la droite avec la liste DVD d’Emmanuel Schuler, qui n’a pas encore annoncé sa candidature. Elles sont peu finalement à avoir basculé : il y a des grandes communes comme Forbach ou Metz, passées de la gauche à la droite mais aussi plus petite comme Bouzonville. Et enfin, Guénange, qui a basculé de la gauche au centre-droit.
Folschviller : le plus petit écart
On surveillera Folschviller aussi, où le centriste Didier Zimny était le candidat qui avait été élu au premier tour sur le plus petit écart, 50,65% des exprimés et moins de 20 voix d’écart face à la deuxième liste de droite. C’est d’ailleurs l’un des deux maires de Moselle à être au Parti Radical. Lui et Pierre Tacconi (Guénange) font partie de la petite 10ne de maires de ce parti en France.
Molring : une commune très particulière
A Molring, il y avait 11 votants en 2020. Onze inscrits alors qu’il n’y avait que 8 habitants. C’est aussi la rare commune avec un taux de participation logiquement exemplaire de 100%, qui a élu un conseil municipal comprenant la femme et la fille du maire.
Molring c’est aujourd’hui 7 habitants. Deuxième particularité : le maire est l’un des plus anciens de France. Il est difficile de dépasser André Cornu, maire pendant 72 ans au 19e siècle à Bazolles en Bourgogne, mais Maurice Bello s’en approche. Il a un record de longévité de 60 ans déjà. Il y a une vingtaines de maires en France encore en fonction depuis plus de 50 ans et certains continueront en 2026.
Solgne : le plus vieux maire de Moselle
On pourrait aussi parler de Jean Stamm à Solgne, le plus vieux maire de Moselle, né en 1936 (Maurice Bello de Molring est plus jeune d’un an). Officiellement il n’est maire que depuis la démission du précédent en 2021. Cependant, il avait déjà été maire de la commune de 1983 à 2020.
Berviller-en-Moselle : la plus jeune maire de Moselle
A l’opposé, on va à Berviller sur Moselle où Laurine Gillot est aujourd’hui la plus jeune maire du département, elle est née en 1995 et n’aura pas encore fêté ses 31 ans lors des municipales. Elle aussi a été élue suite à la démission de l’ancienne maire en 2022.
Falck : le mandat le plus court ?
Autre municipale insolite enfin, à Falck, avec le mandat le plus court actuellement. Forcément, le nouveau maire, Jean-Marcel Schroeder a été élu fin octobre après des municipales partielles suite à la démission collective du précédent conseil, il cherchera à conforter son poste en 2026.
Les nuances politiques en Moselle
Difficile de faire un état des lieux du positionnement politique des communes de Moselle : seules 47 villes avaient ce qu’on appelle une « nuance de liste » en 2020, c’est à dire que les électeurs ont voté avec la connaissance de la couleur politique de leurs élus. Si le parti communiste affiche officiellement six mairies PCF en Moselle, une seule liste était classée comme telle en 2020 : Sérémange-Erzange. Patrick Abate, président des élus communistes de Moselle et candidat à un 7e mandat à Talange, a lui, par exemple, été élu officiellement sous l’étiquette d’une « union de la gauche ». Même chose à Fameck, qui est la seule à avoir été élue sous l’étiquette PS avec Michel Liebgott, alors que d’autres maires socialistes dans le département. Enfin Hombourg-haut est la seule officiellement classée UDI. Dans la majorité des cas, votre maire est surement ce qu’on appelle sans étiquette, soit parce qu’il est inclassable, soit parce qu’il veut rassembler plus large que son parti…
Retrouvez la chronique politique tous les mardis à partir de 18h dans Moselle Info !





