spot_img

Une nouvelle centrale photovoltaïque à Metz

Mardi 7 juin, la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective de Metz, à été inaugurée rue Teilhard de Chardin. Cette centrale s’inscrit dans une démarche de transition écologique, où les 1300 mètres carrés de panneaux solaires devraient fournir une dizaine d’établissements.

Transformer les rayons du soleil en électricité, c’est ce qu’assurent désormais l’ensemble de 320 modules, qui produiront annuellement 228 MWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’une cinquantaine de foyers sur un an. Les établissements environnants (crèche, serres, stade, gymnase) ainsi que les locaux d’UEM (Usine d’électricité de Metz) profiteront ainsi de cette énergie qui permettra d’économiser 500 tonnes d’équivalent CO2 sur les quarante années de vie des panneaux. Cette centrale correspond à la volonté de François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, de produire une énergie plus verte et plus durable, et qui selon lui, n’est que « la première d’une longue série ».

Ce système innovant a été entièrement conçu en France par la société VMH Energies, qui assure la durabilité du site sur le long terme, puisque les panneaux, uniquement lestés au sol, permettront lors de leur retrait, une récupération intacte des 3000 mètres carrés de verdure.

Côté entretien, ce sont quelques moutons qui se feront une joie d’entretenir le site en assurant sa tonte.

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle à travers nos reportages et dans Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages