spot_img

« Cent jour » Élisabeth Borne présente le programme gouvernemental

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé, ce mercredi 26 avril, sa feuille de route pour les 100 jours « d’apaisement et d’action ». Travail, immigration, inflation, éducation, elle n’a rien éludé.

  • Travail : un projet visant à atteindre le plein emploi sera présenté au début du mois de juin.  Le gouvernement souhaite bâtir un nouveau « pacte de la vie au travail » d’ici le 14 juillet, notamment l’emploi des seniors, les conditions de travail ou la reconversion professionnelle. Un projet de loi travail est attendu début 2024. 
  • Santé : Elisabeth Borne a annoncé le recrutement de 6 000 assistants médicaux d’ici 2024 ainsi que la création de 2 000 places supplémentaires pour la formation d’infirmières. Une proposition de loi consacrée à l’accès aux soins dans les territoires sera examinée au Parlement.
  • Pouvoir d’achat : le SMIC continuera d’être revalorisé en fonction de l’inflation et des « baisses d’impôts pour les classes moyennes sont attendues d’ici la fin du quinquennat ». Par aileurs, le bouclier énergétique reste en place.
  • Éducation : l’exécutif a décidé de mettre en place « un pacte enseignant » avec une hausse des rémunérations, un remplacement systématique en cas d’absence courte durée dans le second degré et une généralisation des sessions hebdomadaires de soutien en français et en mathématiques. 
  • Immigration : la Première ministre a annoncé l’expérimentation d’une « Border force » aux frontières avec l’Italie dans laquelle collaboreront policiers, gendarmes, militaires et douaniers. Le texte sur l’immigration, voulu par Gérald Darmanin, n’est pas officiellement programmé et ne devrait pas voir le jour avant l’automne faute de majorité au Parlement pour voter le texte. 
Jeremie Faurobert
Jeremie Faurobert
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages