Ce 10 mars, la carte scolaire 2025 était à nouveau débattue. Après plusieurs mobilisations de parents d’élèves et syndicats, trois classes ont été sauvées.
80 fermetures de classes, 18 ouvertures et 22 ouvertures de postes hors de la classe, voilà ce qui a été décidé pour la carte scolaire 2025. C’est moins de fermetures que ce qui était prévu, trois de moins précisément, mais pour les parents d’élèves et les syndicats, ce n’est pas assez. Seules les classes de Cheminot, Lixing-lès-Rouhling et Guebenhouse ont été épargnées lors du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), qui se tenait ce 10 mars, à Metz. Le FSU SNUIpp a voté contre ce projet, estimant que le nombre de classes qui allaient être fermées en Moselle était encore trop important.
Des ajustements seront faits en juin. Pour l’instant, 80 fermetures sont prévues, et 18 ouvertures. Parmi ces fermetures, l’école Léon Krause (Boulay), l’école Genay (Bénestroff), l’école primaire de Lorquin (Sarrebourg) ou encore l’école Les Sources (Metz), sont concernées et seront amputées d’une classe. Pour retrouver la liste complète des classes par circonscription, rendez-vous sur le site de la Snuipp.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.