La carte scolaire pour la rentrée 2025 en Moselle a été dévoilée ce 4 septembre à l’issue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).
Fruit d’une large concertation entre élus, équipes pédagogiques, représentants de parents et services de l’État, la carte scolaire vise à répondre aux besoins des élèves tout en tenant compte des évolutions démographiques. Une première carte avait été dessinée au mois de juin. Quelques ajustements sont maintenant réalisés, après les constats faits à la rentrée.
Quatre priorités guident cette nouvelle organisation : limiter les effectifs à 24 élèves en grande section, CP et CE1 pour renforcer l’accompagnement personnalisé, poursuivre l’objectif de réussite en éducation prioritaire avec le dédoublement des classes et la scolarisation dès 2 ans, garantir la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers grâce à des formations spécifiques et un réseau ULIS adapté, et enfin, consolider le maillage scolaire en zones rurales, notamment par des regroupements pédagogiques.
Concrètement, plusieurs implantations ont été actées pour la rentrée 2025-2026 : à l’école élémentaire Montagne supérieure à Sarreguemines (REP), à la maternelle Saint-Exupéry à Yutz, à l’école primaire Les Mésanges à Stuckange, à la maternelle La Souris verte à Roussy-le-Village et à l’école primaire Marcel Pagnol de Mondelange. Autrement dit, des nouveaux postes d’enseignants verront le jour, ou des ouvertures de classes.
Deux décharges de direction sont exceptionnellement maintenues : à l’école des Faïenceries de Sarreguemines où la directrice bénéficie d’une décharge complète et à l’école élémentaire de Peltre où la décharge est de 25 %. Les décharges correspondent à un temps où la direction ne fait pas classe, et peut se consacrer uniquement à ses missions. En effet, dans la plupart des cas, un directeur a sa classe, et la gestion administrative de l’école.
Toutes ces décisions traduisent la volonté de garantir une éducation équitable et de qualité pour tous les enfants du département, mais aussi de soutenir les équipes de direction et le personnel enseignant. Aucune nouvelle annonce de fermeture de classe n’a été faite, ce qui devrait rassurer les syndicats, et les parents.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





