Alors que le FC Metz profitait de la trêve hivernale, plusieurs de ses joueurs étaient engagés sur les terrains africains à l’occasion de la CAN 2025. Tour d’horizon des différentes situations avant les huitièmes de finale.
Les fêtes de fin d’année ne riment pas avec repos pour tous. Si l’effectif de Stéphane Le Mignan a été mis au repos jusqu’au 29 janvier, au lendemain de la victoire sur la pelouse de l’ASC Biesheim (3-0) en Coupe de France, dernier rendez-vous de l’année civile, plusieurs joueurs du FC Metz ont, eux, troqué la trêve hivernale pour la scène internationale. Les internationaux africains sont en effet engagés dans la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, disputée au cœur de l’hiver.
Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly – Sénégal
Annoncé comme l’un des grands favoris de la CAN 2025, le Sénégal a parfaitement tenu son rang lors de la phase de groupes. Les Lions de la Téranga ont terminé en tête du groupe D avec sept points sur neuf, à égalité avec la République démocratique du Congo, mais avec une meilleure différence de buts (+6 contre +4), validant sans trembler leur qualification pour les huitièmes de finale.
Dès leur entrée en lice, les hommes de Pape Thiaw ont imposé leur supériorité face au Botswana (3-0). Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly débutaient tous deux sur le banc. Seul le second a été lancé en toute fin de rencontre (85e) et s’est immédiatement illustré en délivrant une passe décisive cinq minutes plus tard (90e).
Dans une rencontre plus fermée face à la République démocratique du Congo (1-1), les deux Messins sont entrés en jeu en cours de partie.
Lors de la victoire face au Bénin (3-0), Pape Thiaw a choisi de titulariser Habib Diallo à la pointe de l’attaque. L’avant-centre a su saisir sa chance en inscrivant le deuxième but sénégalais à l’heure de jeu (62e). Cheikh Tidiane Sabaly, en revanche, n’a pas été utilisé et est resté sur le banc.
Habib Diallo : 2 matchs, 1 titularisation, 1 but.
Cheikh Tidiane Sabaly : 2 matchs, 0 titularisation, 1 passe décisive.
Rendez-vous en huitième de finale. 🇸🇳✅ pic.twitter.com/EWvQds9gmr
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) December 30, 2025
Jean-Philippe Gbamin – Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a bouclé la phase de groupes en tête du groupe F avec 7 points, devançant le Cameroun à la faveur d’une meilleure attaque. Si les Éléphants ont assuré l’essentiel collectivement, Jean-Philippe Gbamin, lui, n’a, pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors de ce premier tour.
Pilier de la défense du FC Metz, le défenseur est resté sur le banc lors de l’entrée en lice victorieuse face au Mozambique (1-0), avant d’entrer en jeu à la 61e minute lors du match nul face au Cameroun (1-1). Il n’a ensuite pas été utilisé lors du dernier match de poule, remporté au terme d’un scénario renversant face au Gabon (3-2).
Jean Philippe Gbamin : 1 match, 1 entrée en jeu.
Urie-Michel Mboula – Gabon
« À tout moment, je peux partir à la CAN. » L’internationalisation espérée par Michel Mboula s’est finalement transformée en aventure avortée. Initialement convoqué par Thierry Mouyouma, le défenseur central du FC Metz a vu la sélection gabonaise faire preuve de prudence face à sa blessure, choisissant de ne prendre aucun risque. Relégué au statut de réserviste, il a été remplacé dans le groupe par l’ancien Nantais Yannis Mbemba, aujourd’hui à Dordrecht.
Resté en alerte en cas de rappel de dernière minute au Maroc, le natif de Libreville n’a finalement jamais été sollicité. Il a assisté à distance à l’élimination prématurée des Panthères, sorties dès la phase de groupes après deux défaites face au Cameroun (1-0) puis au Mozambique (3-2). Titulaire avec Metz en Coupe de France durant cette période, Mboula n’aura donc pas disputé la moindre minute lors de cette CAN 2025.
Le programme des huitièmes de finale de la CAN :
- Sénégal – Soudan le samedi 3 janvier à 17 heures
- Côte d’Ivoire – Burkina Faso le mardi 6 janvier à 20h
Photo : FC Metz
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.





