Le Syndicat Mixte des Transports Urbains de Thionville (SMiTU) et son président Rémy Dick ont présenté leur planning des réunions de concertation concernant le projet de Bus à Haut Niveau de Service entre le Val de Fensch et Thionville.
Pour rappel, le transport urbain Citézen desservira en 2026 un vaste territoire : 35 villes de la Fensch et du Thionvillois qui pourraient être reliées en une seule entité, 6 communes situées autour de Cattenom et quelques autres des alentours.
Un « choc de confiance » d’après Rémy Dick. L’objectif de ces réunions est clair : retrouver cette confiance des différents partis et être à l’écoute de ses représentants (les usagers, les élus et les entreprises) afin d’obtenir un réseau de transport de qualité.
Une grande phase de concertation en 10 dates pour 10 réunions publiques :
- Hayange, le 29 janvier
- Algrange, le 30 janvier
- Thionville, le 13 février
- Réseau RE@GIR, le 15 février
- Guénange, le 20 février
- Fontoy, le 27 février
- Ottange, le 29 février
- Florange, le 07 mars
- Yutz, le 12 mars
- Cattenom, le 13 mars
Une réunion entre les 35 maires et prévue le 26 mars pour espérer aboutir à une finalisation du périmètre. Aussi, avant juin, le SMiTU souhaite connaître les financeurs pour débloquer le sujet de dépôt et avoir des certitudes financières.
L’idée de cette concertation est aussi de savoir qui va financer et dans quelles proportions le projet. Combien dépensera le contribuable ? Quelle est la quote-part de la collectivité ? Y aura-t-il une différence avec les villes ayant une traverse ?
Pour le moment, le projet est dans les temps, mais il pourrait être retardé et reporté à l’année prochaine si cette sécurité financière n’est pas présente.
Un projet d’envergure approchant les 200 millions d’euros hors taxe, dont 28M€ pour la construction du dépôt et 40M€ pour l’achat des bus. Des bus qui seront d’ailleurs géolocalisable pour permettre aux usagers de connaître la position de leur transport, savoir s’ils sont à l’heure pour des déplacements plus sereins et efficaces.