Pour lutter contre les déserts médicaux, le Conseil départemental de la Moselle souhaite des médecins salariés. Le Pays de Bitche et Forbach seraient prioritaires.
Créer des structures de santé départementale et embaucher des médecins généralistes, infirmières et autres professionnels en tant que salariés, serait-ce la solution pour les convaincre de s’installer en Moselle ? C’est en tout cas la ligne de conduite que souhaite adopter le Conseil Départemental pour aider certaines zones (Forbach, le Saulnois et le Pays de Bitche) dont les habitants souffrent d’un manque d’accès aux soins.
Un salariat qui semble « attirer les jeunes médecins« , selon le conseiller départemental et maire de Thionville Pierre Cuny au micro d’Ici Loraine, et qui correspondrait « aux changements profonds de pratiques » de ces professionnels en quête d’une qualité de vie différente.
De son côté, le Bouzonvillois misait plutôt sur des bourses d’études médicales pour favoriser l’installation des médecins généralistes en zone rurale. Le projet prévoit 4 800 euros de soutien par an dès la 4e année d’études.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.