spot_img

Baignades interdites en Moselle : l’ARS alerte sur des risques de contaminations aux Cyanobactéries



Plusieurs sites de baignade en Moselle sont temporairement ou définitivement fermés en raison de contaminations bactériologiques et de la présence de cyanobactéries. Les autorités appellent à la vigilance face aux risques sanitaires pour les baigneurs et leurs animaux.

Par un temps fortement ensoleillé, quoi de mieux qu’une baignade en milieu naturel ? Hélas ce ne sera pas pour tout de suite partout. Baignades interdites sur plusieurs sites et plans d’eau de Moselle. En cause : la prolifération de cyanobactéries et une contamination bactériologique détectée lors des derniers contrôles sanitaires de l’Agence régionale de santé (ARS). Cette dernière surveille la qualité de l’eau sur les 17 sites de baignade naturels déclarés en Moselle.

Plusieurs endroits sont concernés par une interdiction formelle. C’est le cas de l’Étang de Berlange à Woippy, de l’Étang de la Mutche à Morhange, ainsi que de Metz Plage dont la fermeture préventive inclut à la fois la zone de baignade et l’aquapark. À Walscheid, le plan d’eau du Weihermatt est quant à lui fermé pour toute la saison estivale sur décision municipale.

Parallèlement, des mesures de vigilance sont instaurées sur plusieurs portions du canal artificiel latéral à la Moselle, notamment aux écluses de Fontenoy, Ars-sur-Moselle, Richemont et Talange. La Moselle elle-même est sous surveillance renforcée au niveau du Temple Neuf à Metz, ainsi qu’à l’écluse de Pagny-sur-Moselle dans le département voisin.

D’après les investigations de l’ARS, les cyanobactéries, bien que naturels, peuvent produire des toxines dangereuses pour l’être humain et les animaux. Les conséquences peuvent aller des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses à des troubles digestifs plus sérieux tels que des gastro-entérites, des nausées ou des vomissements. Toute personne présentant de tels symptômes après un contact avec une eau contaminée est invitée à consulter rapidement un médecin. Chez les chiens, l’ingestion d’eau contaminée peut entraîner des intoxications graves, souvent mortelles. Il est donc recommandé de les tenir en laisse lorsqu’on se trouve à proximité des points d’eau contaminés.


Pour se prémunir contre ces risques, les autorités sanitaires recommandent d’éviter les baignades dans les zones suspectes, de ne pas ingérer d’eau, de limiter l’exposition aux aérosols, de nettoyer soigneusement le matériel nautique et de ne pas consommer de poissons pêchés dans des zones contaminées. Les enfants doivent être particulièrement surveillés pour qu’ils ne manipulent pas des cailloux ou des objets ayant été en contact avec des dépôts d’algues.

La Direction Départementale des Territoires (DDT), a également mis en place un formulaire permettant de signaler tout développement inhabituel d’amas brun-verdâtres évoquant une prolifération de cyanobactéries.
Cet été, plus que jamais, la prudence s’impose sur les berges mosellanes.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages