spot_img

Bac 2023 : une épreuve de philosophie qui perd de sa superbe

Ce mercredi 14 juin marque la fin des épreuves écrites du baccalauréat avec la philosophie. Les candidats ont planché sur les différents sujets tout en connaissant à l’avance leurs autres notes pour le bac.

7h30 ce matin, les 10 934 étudiants de Moselle – 5 541 en voie générale, 2 266 en voie technologique et 3 127 en voie professionnelle – se présentent au compte-goutte dans leur l’établissement pour cette nouvelle étape du baccalauréat 2023. Longtemps, une épreuve d’ouverture, la philosophie ne possède plus le même statut depuis la dernière réforme du baccalauréat puisqu’elle clôture désormais la partie écrite, laissant sa place aux épreuves de spécialité du mois de mars dernier.

Pas forcément évident de donner le meilleur de soi-même à l’heure où la plupart des notes sont connues par les candidats. En effet, certains étudiants peuvent déjà se vanter d’avoir obtenu le diplôme. Seulement, au lycée Louis Vincent de Metz, on ne veut pas perdre de vue certains et certaines dont les objectifs ne sont pas encore remplis.

Quatre heures d’épreuve … sur le papier

Après avoir mobilisé le corps enseignant, responsable de la surveillance et de la bonne tenue de l’épreuve, l’heure est d’accueillir les bacheliers et d’ouvrir les sujets, gardés secrets jusque-là. 

En filière générale, les candidats avaient le choix entre une explication de texte avec un extrait de La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss et deux sujets de dissertation : « Le bonheur est-il affaire de raison ? » et « Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? ».

En filière technologique, l’explication de texte portait sur un passage de Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith, et les deux dissertations invitaient les candidats à réfléchir aux questions suivantes : « L’art nous apprend-il quelque chose ? » et « Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ? ».

C’est ensuite parti pour quatre heures d’épreuve, sauf pour les plus rapides qui ont quitté les lieux dès que le règlement le permet, c’est à dire une heure après le début des hostilités. Après cette journée du 14 juin, et la fin des épreuves écrites, place à l’ultime épreuve du baccalauréat avec le grand oral. Ensuite, ce sera enfin l’heure des vacances. 

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages