spot_img

Bon Week-End avec l’intelligence artificielle

Autour de la table, Tim Girard et Uranie Tosic reçoivent Didier Ait, expert en IA et en Transformation numérique des PME-PMI-ETI, co-fondateur de la société Optim’ease, qui accompagne les dirigeants d’entreprises dans la transformation digitale et la conduite du changement de leur organisation.

Au cœur du programme ce week-end : l’ IA ou intelligence artificielle, un sujet brûlant qui impacte déjà notre quotidien et qui transforme en profondeur le monde du travail. Pour en parler, Didier Ait, expert en transformation numérique, est l’invité principal de l’émission. Il vient présenter son ouvrage Repenser les organisations à l’ère de l’intelligence artificielle (éditions Ovadia), un livre destiné à aider les dirigeants de PME et PMI à négocier ce virage technologique sans perdre leur dimension humaine. Automatisation, éthique, management, souveraineté numérique : tous ces sujets sont abordés dans un échange dense mais accessible.

L’IA se discute aussi à l’échelle locale, comme le montre un reportage tourné à Metz, autour du développement des data centers. L’occasion de rappeler que la Moselle et le Grand-Est s’imposent peu à peu comme un territoire clé pour l’hébergement des données et le développement de l’intelligence artificielle « made in France ».

Mais « Bon Week-End », c’est aussi un regard sur ce qui fait vibrer la Moselle et la région. Dans ses chroniques, Uranie Tosic nous entraîne d’abord du côté du Luxembourg, où les Francofolies ont cette année conjugué musique et écologie. Puis retour en Moselle, avec une plongée dans l’histoire centenaire du FC Yutz, un club qui a vu défiler des générations de passionnés.

Entre prospective technologique, moments festifs et histoires locales, cet épisode illustre parfaitement l’esprit de l’émission : curieuse, vivante, proche de vous.
À voir ce vendredi à 18h15 sur Moselle TV… et en replay tout le week-end !

numéros précédents :

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages