spot_img

Après l’accident de bus mortel à Châteaudun, quid de la Moselle ?

À la suite de l’accident de bus qui a tué une lycéenne de 15 ans, jeudi 30 janvier à Châteaudun, de nombreux contrôles sont effectués en France et en Moselle.

Quelles sont les circonstances de l’accident de car qui a causé la mort d’une lycéenne le 30 janvier dernier à Châteaudun, en Eure-et-Loir ? Le conducteur était positif au cannabis et pour certains, les élèves n’auraient pas attaché leur ceinture de sécurité. De nombreuses questions auxquelles aimerait répondre les différents partis et notamment Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Alors, ce dernier a lancé la semaine passé une grande opération de contrôles routiers. Entre lundi 3 et vendredi 7 février, en Moselle, 269 cars ont été contrôlés, dont 197 scolaires et 72 d’autres transports publics de personnes, dans un bilan de la préfecture de Moselle.

En Moselle, un bilan positif pour des contrôles négatifs

Cette lutte contre les conduites addictives est une priorité du gouvernement depuis des années. En Moselle, durant une semaine, 226 conducteurs ont été soumis aux dépistages de stupéfiants. Parmi eux, 74% sont des chauffeurs d’autobus scolaire. Le bilan s’est avéré négatif dans la totalité des contrôles, d’après la préfecture de Moselle. Des chiffres quasiment similaires au niveau du dépistage de l’alcoolémie. En effet, il y a eu 229 conducteurs soumis à la détection, dont 83% sont des conducteurs pour les écoles. Aucune conduite addictive n’a été relevée.

Ce sont les policiers et gendarmes nationaux qui ont contrôlé les conducteurs des bus scolaires et transports publics. Ils ont réalisé un dépistage de l’usage de produits stupéfiants et de l’alcool, mais pas seulement. Les forces de l’ordre en ont profité pour vérifier les systèmes de sécurité et notamment le bon usage des dispositifs d’éthylotests anti-démarrage (EAD) installés dans les transports scolaires. Pendant ces contrôles, 5 éthylotests anti-démarrage n’étaient pas installés dans les cars vérifiés.

Une démarche pour s’assurer que les professionnels du transport respectent les obligations législatives et réglementaires en vigueur. Cela concerne autant la circulation routière que la réglementation sociale européenne sur les temps de conduite et de repos. Par ces vérifications, il en découle 4 infractions connexes sur les véhicules contrôlés. D’autres contrôles similaires seront régulièrement menés à la demande du ministre de l’Intérieur.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages