L’association Apesa se lance en Moselle avec un objectif : proposer une prise en charge psychologique rapide et gratuite aux dirigeants en détresse.
Souvent tabou, le mal-être de certains chefs d’entreprises existe pourtant. Pour lutter contre, et pour soutenir les dirigeants, Apesa 57 met en place une aide psychologique de proximité. Lancée par les syndicats patronaux du territoire, en partenariat avec plusieurs acteurs économiques, elle peut s’avérer être d’une grande aide. Stress, anxiété, sentiment d’être dépassés, les patrons peuvent traverser des périodes compliquées. Surtout quand l’entreprise va mal. En 2024, près de 66 000 sociétés ont connu un redressement judiciaire ou une liquidation, un record national qui contribue à mettre la pression aux chefs.
Des psychologues référents assurent une prise en charge rapide, moins de 24h après un signalement, et gratuite. Le patron, alors patient, sera suivi pendant cinq séances environ. Ses proches peuvent aussi bénéficier d’une aide si cela est nécessaire.
À l’échelle nationale, 94 antennes existent déjà. C’est grâce à ce large réseau qu’Apesa 57 peut fonctionner. Avocats, juges des tribunaux ou encore greffiers, sont répartis sur l’ensemble du territoire pour détecter les souffrances et proposer une aide aux dirigeants, qui souvent ne l’auraient pas demandé seuls.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.