spot_img

À peine sauvé, ce refuge SPA de Moselle risque à nouveau la fermeture : « C’est un sursis permanent »

Le 12 décembre 2025, le refuge SPA des Malgré-Eux à Sarrebourg (Moselle) ouvrait une cagnotte en ligne, craignant une fermeture imminente de la structure. L’appel aux dons a été un succès, mais la survie du refuge est toujours compromise.

Patrick Brauer ignore pour combien de temps encore il pourra prendre soin de ses animaux. Le refuge SPA de Sarrebourg (Moselle) qu’il dirige vient de frôler la fermeture et est désormais en sursis.

« La situation est très grave d’un point de vue financier », alerte Patrick Brauer, directeur du refuge SPA des Malgré-Eux à Sarrebourg. Le gérant et fondateur de la structure dénonce des frais comparables à ceux des entreprises malgré leur statut d’association : « On paie l’électricité professionnelles, l’Urssaf a doublé… »

Jusqu’ici, les actions type kermesses suffisaient tout juste à faire survivre l’association, « maintenant, ça ne suffit plus. On a pompé tous nos sous qui étaient dans notre caisse d’épargne. Et le 31 décembre, on est arrivé à zéro », soupire Patrick Brauer.

En Moselle, un refuge SPA avec des factures impayées

Une situation financière critique due à des coûts de fonctionnement qui ne sont pas amortis par l’argent des adoptions. À ce jour, il reste au refuge 8 000 euros de frais vétérinaires impayés.

Laurence Clausse, bénévole et ancienne trésorière, nous montre l’une de leurs dettes : « C’est l’une des factures vétérinaires qui sont en retard. Vous voyez, elle était de plus de 5000 euros. »

40 000 euros donnés, l’échéance seulement repoussée

Alors pour faire face à ses dettes, le refuge a ouvert une cagnotte en ligne le 12 décembre. Depuis, 40 000 euros ont été collectés. De quoi prolonger l’activité de la structure jusqu’à fin mars.

« C’est un sursis permanent », s’agace Patrick Brauer. Une situation désole les bénévoles. « Ça me ferait mal au cœur, ça me rendrait triste qu’il ferme. C’est leur maison ici », plaide David Schneider, bénévole depuis 1994.

Pour rester ouvert après fin mars, Patrick Brauer se dit prêt à se battre. Une situation alarmante pour ce refuge qui n’est pas un cas isolé.

Deux autres structures SPA de la même confédération risquent une fermeture imminente. Des cessations d’activité qui satureront par effet rebond les refuges voisins. En mars dernier, à la SPA de Forbach, les capacités d’accueil étaient déjà atteintes bien avant la période estivale.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages