spot_img

À Elvange, un agriculteur accueille un nouveau salarié… automatique

Au GAEC Reconnu de Mory à Elvange, un agriculteur accueille un nouvel assistant : un robot racleur, pour nettoyer les allées de l’étable.

Les 130 vaches laitières ont dû s’habituer à un nouveau compagnon… Depuis novembre dernier, Fréderic Zimmermann, agriculteur au GAEC Reconnu de Mory à Elvange, a investi dans un robot racleur automatique pour nettoyer les allées de son étable. Un gain de temps considérable qui améliore les conditions de travail de l’éleveur.

Programmé pour racler les allées toutes les trois heures, le robot dépose ensuite tout dans la fumière, pour être ensuite réutilisé comme engrais. Un robot qui facilite le travail de l’agriculteur, et qui permet un plus grand bien-être pour les vaches.

Un investissement important puisque cette technologie de pointe a coûté 41 500 euros. Fréderic et ses associés ont bénéficié d’une aide de la région ainsi que du District Urbain de Faulquemont. « On a financé 20 % du montant hors taxe, soit 8 300 € », explique Myriam Reslinger, vice-présidente du District Urbain de Faulquemont en charge de l’agriculture.
« Nous sommes allés voir ce robot sur l’exploitation. Je suis agricultrice donc je ne doutais pas de l’utilité de cette machine. C’est un confort pour les vaches, mais aussi pour l’éleveur. »

« Nous sommes une terre d’industrie. Depuis deux ans, nous avons mis en place un règlement pour aider les agriculteurs du territoire. C’est une aide à l’investissement qui peut monter à 20 % du financement hors taxes. Nous enregistrons les demandes chaque année jusqu’au 30 juin, les agriculteurs peuvent déposer un dossier sur le site du District Urbain de Faulquemont », conclut Myriam Reslinger.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages