spot_img

À Dieuze, l’eau fait des vagues

Le projet attise les débats depuis des années. À Dieuze, l’implantation d’une usine d’embouteillage d’eau de source, captée par un forage réalisé au début des années 2000, est loin de faire l’unanimité. L’association Eau Secours Dieuze est vent debout. De leur côté, les élus de la communauté de communes ont validé l’achat du terrain par la société.

L’encre n’a pas fini de couler autour du projet d’usine d’embouteillage d’eau à Dieuze. Mercredi dernier, la communauté de communes du Saulnois a donné son feu vert à son implantation. Ils ont approuvé la vente à l’entreprise Sources Alma (Cristaline, St-Yorre, Vichy Célestins) des terrains nécessaires par 79 voix contre 37*.

Une décision qui suscite de vives réactions parmi les habitants et les associations locales. « L’eau est un bien commun inaliénable. On ne comprend pas en quoi on peut vendre de l’eau à une entreprise qui va faire du profit sur ce bien commun », déplore Maxime Noirjean, président de l’association Eau Secours Saulnois et invité de Moselle Info ce mercredi 4 février.

« Une nécessité pour le territoire »

Dans ce bras de fer, deux visions s’opposent. D’un côté, certains élus et la société à l’initiative du projet défendent une future usine jugée « nécessaire pour le territoire », sur le plan économique, et même « indispensable pour la France », selon le directeur général de Sources Alma, Luc Baeyens.

De l’autre, c’est l’héritage laissé aux générations futures qui est pointé du doigt. « Un récent rapport de l’ONU montre le stress hydrique dans le monde. Les nappes phréatiques se rechargent de moins en moins. C’est une réserve stratégique pour l’avenir », souligne Maxime Noirjean, avant d’ajouter : « Je peux comprendre qu’une collectivité ait besoin de ressources, mais pas au détriment des citoyens ».

Une manifestation prévue le 29 mars à Dieuze

Si les élus ont voté favorablement à la vente des terrains, celle-ci a été assortie de trois conditions. La première concerne la durée d’exploitation, ramenée de 99 à 50 ans. La deuxième porte sur les retombées financières pour le territoire. La troisième fixe les délais de réalisation de l’opération. Des contreparties qui ne suffisent pas, loin de là, à convaincre l’association Eau Secours Saulnois. « Distribuons l’eau aux habitants avant de la mettre en bouteille et de la vendre en supermarché. Le plastique est une pollution immonde », dénonce-t-elle.

Parce que l’union fait la force, l’association a rejoint la coalition Stop Embouteillage. Elle entend désormais étudier tous les leviers actionnables pour tenter de faire barrage au projet, qui reste encore soumis à de nombreuses étapes réglementaires. Une manifestation est déjà prévue le 29 mars prochain à Dieuze. La bataille, dans cette commune de 3 000 habitants, est loin d’être terminée.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Moselle Info du mercredi 4 février.

*Sources AFP

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages