spot_img
Accueil Blog

Une nouvelle liste à Metz : le groupe Fabert dans la course en 2026

Une nouvelle liste sera présente aux municipales 2026 à Metz, un « collectif citoyen » sans étiquette encore très mystérieux.

Juste un nom de liste, ou du moins d’un groupe de travail, et pas plus d’informations pour l’instant. Le « Groupe Fabert » a été annoncé officiellement comme un nouveau prétendant à la course pour les municipales 2026 à Metz. « Parce que Metz le vaut bien » et à l’approche des échéances, une conférence de presse sera organisée dans quelques jours pour lancer la campagne. L’endroit est lui aussi inconnu pour préserver le mystère, et le groupe annonce qu’il « lèvera le voile sur son origine, dévoilera les femmes et les hommes qui portent le projet, et présentera » les premières orientations de son programme.

Pour l’instant, Metz est prisée par 3 listes de gauche (Bertrand Mertz avec le PS soutenu par Place publique, Jérémy Roques avec les écologistes et les communistes notamment et Charlotte Leduc avec LFI), par le RN (Etienne Anstett) et, même s’il faut attendre février pour l’officialisation, le maire François Grosdidier (DVD). Restent encore deux prétendants présumés à la mairie qui n’ont pas déclaré de candidature : Emmanuel Lebeau, candidat sans discontinuer depuis 2001, et Ludovic Mendes, député EPR, mais la liste pourrait ne pas avoir de lien avec ces deux candidats.

D’autant que le groupe se veut un « collectif citoyen », « sans chef » et pourrait donc partir sans une étiquette aux municipales. Selon nos informations, une ancienne collaboratrice de Ludovic Mendes participe à ce projet. Connu précédemment sous le nom de Projet 463, le Groupe Fabert a déjà dévoilé quelques lignes de son projet sur Facebook : revitaliser le centre-ville et les commerces, transformer la CCAS en Maison des Âges et de la Solidarité ou de la démocratie participative. Réponse le 23 janvier prochain.

Le Zap : le nombre de mariages explose à Thionville

0

Au programme du Zap : chiffres des naissances et mariages à Thionville, Metz sur Télé Matin, L’Affaire Laura Stern, et Tiger Cup à Sarrebourg.

Des naissances et des mariages à Thionville 

On commence ce Zap avec quelques chiffres clés de l’année 2025 à Thionville ! La ville a enregistré plus de 2 000 naissances, soit 1,19% de moins qu’en 2024. Par contre le nombre de mariages a augmenté, 4,60% de plus pour un total de 182. Et des couples qui restent mariés, -7% de divorces soit 78 séparations. Des chiffres plutôt positifs pour la commune.  

Metz et ses couleurs brillent sur Télé Matin

On part direction Metz maintenant ! La ville a été mise en lumière dans l’émission Télé Matin, diffusée sur France 2. On y retrouve son patrimoine, sa mythique pierre de Jaumont, ou encore son histoire. « Metz, une ville façonnée par les couleurs », l’émission est à retrouver en replay sur France TV. 

La série L’Affaire Laura Stern bientôt diffusée 

On reste dans le petit écran. La mini-série L’Affaire Laura Stern tournée à Metz en mars, sera bientôt diffusée sur HBO et France TV. Valérie Bonneton interprète le premier rôle dans cette série dramatique sur les violences conjugales. Son personnage Laura assiste, impuissante, à un féminicide en pleine rue. Les quatre épisodes seront disponibles sur la plateforme HBO le 22 janvier, avant une diffusion sur France TV le 19 février. 

Les jeunes en pleine forme pour la Tiger Cup à Sarrebourg 

Les jeunes sportifs ont tout donné ce dimanche ! La Tiger Cup s’est tenue au centre sportif Pierre de Coubertin, à Sarrebourg ! Douze équipes de U11 se sont affrontées au cours de cette étape du tournoi de futsal, organisé par le FC Metz et le FC Sarrebourg. Et ce sont l’Académie de la Zorn et l’Alliance 2008 qui défendront les couleurs de la Moselle-Sud et Est le 27 juin prochain, à Metz. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

À peine sauvé, ce refuge SPA de Moselle risque à nouveau la fermeture : « C’est un sursis permanent »

Le 12 décembre 2025, le refuge SPA des Malgré-Eux à Sarrebourg (Moselle) ouvrait une cagnotte en ligne, craignant une fermeture imminente de la structure. L’appel aux dons a été un succès, mais la survie du refuge est toujours compromise.

Patrick Brauer ignore pour combien de temps encore il pourra prendre soin de ses animaux. Le refuge SPA de Sarrebourg (Moselle) qu’il dirige vient de frôler la fermeture et est désormais en sursis.

« La situation est très grave d’un point de vue financier », alerte Patrick Brauer, directeur du refuge SPA des Malgré-Eux à Sarrebourg. Le gérant et fondateur de la structure dénonce des frais comparables à ceux des entreprises malgré leur statut d’association : « On paie l’électricité professionnelles, l’Urssaf a doublé… »

Jusqu’ici, les actions type kermesses suffisaient tout juste à faire survivre l’association, « maintenant, ça ne suffit plus. On a pompé tous nos sous qui étaient dans notre caisse d’épargne. Et le 31 décembre, on est arrivé à zéro », soupire Patrick Brauer.

En Moselle, un refuge SPA avec des factures impayées

Une situation financière critique due à des coûts de fonctionnement qui ne sont pas amortis par l’argent des adoptions. À ce jour, il reste au refuge 8 000 euros de frais vétérinaires impayés.

Laurence Clausse, bénévole et ancienne trésorière, nous montre l’une de leurs dettes : « C’est l’une des factures vétérinaires qui sont en retard. Vous voyez, elle était de plus de 5000 euros. »

40 000 euros donnés, l’échéance seulement repoussée

Alors pour faire face à ses dettes, le refuge a ouvert une cagnotte en ligne le 12 décembre. Depuis, 40 000 euros ont été collectés. De quoi prolonger l’activité de la structure jusqu’à fin mars.

« C’est un sursis permanent », s’agace Patrick Brauer. Une situation désole les bénévoles. « Ça me ferait mal au cœur, ça me rendrait triste qu’il ferme. C’est leur maison ici », plaide David Schneider, bénévole depuis 1994.

Pour rester ouvert après fin mars, Patrick Brauer se dit prêt à se battre. Une situation alarmante pour ce refuge qui n’est pas un cas isolé.

Deux autres structures SPA de la même confédération risquent une fermeture imminente. Des cessations d’activité qui satureront par effet rebond les refuges voisins. En mars dernier, à la SPA de Forbach, les capacités d’accueil étaient déjà atteintes bien avant la période estivale.

Moselle Info, l’intégrale du 12 janvier 2026

Du lundi au vendredi pendant une heure, Moselle Info vous présente l’actualité de la Moselle. Édition du 12 janvier 2026.

Une édition présentée par Tim Girard.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Contre le Mercosur, 250 agriculteurs manifestent à Metz avec 25 bennes de fumier

La Commission européenne a confirmé que la signature du traité avec le Mercosur interviendrait samedi 17 janvier. En Moselle, la contestation ne faiblit pas. Ce lundi 12 janvier, plus de 250 agriculteurs mosellans, membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, se sont rassemblés près de la préfecture de Metz pour exprimer leur opposition.

À l’image des 200 tracteurs et des 25 bennes de fumier déversées place de la Comédie, les manifestants affichent une détermination intacte. Malgré les difficultés et les conséquences sur leurs exploitations, ces agriculteurs, membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, sont toujours aussi déterminés à faire entendre leur opposition au traité Mercosur. Et ce, malgré les conséquences sur leurs exploitations

Faire pression devant le Parlement européen

Pour beaucoup, la mobilisation ne s’arrête pas là. Le 20 janvier, ils se rendront devant le Parlement européen à Strasbourg. Leur objectif, faire pression sur les eurodéputés pour qu’ils saisissent la Cour de justice européenne et repoussent le Mercosur.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Face aux attaques de l’Ufal, la Grande Mosquée de Metz invoque l’égalité

La Grande Mosquée de Metz va devoir rembourser 490 000 euros de subvention votée par la ville de Metz mais dénonce une campagne de dénigrement.

« Le principe même de la laïcité, c’est l’égalité, et il n’y en a pas dans ce dossier ». Le président de la Grande Mosquée de Metz, Mohamed Hicham Joudat, n’a pas compris la décision du tribunal administratif de Strasbourg. « Je respecte la décision : elle ne remet pas en cause le principe même de la subvention, mais le caractère utile du projet ». Car dans son réquisitoire, la justice a annulé le versement de la subvention de 490 000 de la ville de Metz au projet de construction de l’édifice au Technopôle sur la base de doute sur la nécessité d’une telle somme.

« Il suffit de venir un vendredi ou pendant les jours du ramadan pour constater que des centaines de fidèles se retrouvent dans les rues, en extérieur, pour prier, car toutes les mosquées sont pleines. Il y a urgence ». D’autant plus que cette année, la FIM n’a pas pu louer ses locaux pour la fin du ramadan le 18 mars, et que la communauté n’a aucun endroit pour près de 6000 personnes attendues. La plainte à l’origine de cette décision est donc, selon le président, une « laïcité sélective » et un procès d’intention « à la communauté musulmane ».

La GMM demande « l’égalité entre les cultes »

Et de rappeler, historiquement, que les Musulmans ne font pas partie du concordat alsaco-mosellan, mais que la loi de 1920 avait permis à la Grande Mosquée de Paris de recevoir 500 000 francs en compensation : « la République n’avait pas renié la laïcité, et c’était il y a plus d’un siècle. La laïcité n’est pas l’effacement des religions mais l’égalité entre elles ». Au nom de cette laïcité, le président appelle donc à « tenir compte du fait que les Musulmans ont été exclus de ce concordat » mais que, « nous, citoyens français, payons aussi nos impôts, nos taxes, et donc finançons les autres cultes ».

Autre élément en faveur de la Grande Mosquée de Metz : la subvention accordée à la ville était la première et unique demandée. Sur la période 2020-2024, le culte catholique messin a reçu dans le même temps 4 millions d’euros et le culte protestant plus de 7 millions. « Nous ne remettons pas en cause ces subventions, et nous sommes dans la paix avec les autres cultes, mais que l’Ufal n’attaque uniquement notre association, c’est injuste ». Quant aux lieux de culte actuels, « ce sont tous des bâtiments reconvertis qui n’ont pas cette vocation première. Aucune plaque ne l’indique dans les rues non plus, il y a une invisibilisation de notre religion ».

Une campagne de dénigrement et islamophobe

Même discours du côté de l’un des avocats de la GMM, Maître Redouane Saoudi. « Bien sûr que des preuves complémentaires vont être apportées pour montrer l’intérêt de construire ce projet. Mais si l’idée est de faire un fichage religieux, ce n’est pas possible dans notre état de droit », constate l’avocat qui réfléchit également à une action ou civil ou une plainte pénale contre l’Ufal contre une campagne jugée de dénigrement voire islamophobe.

« Considérant que cette association a demandé de produire des comptes, utilisé à de nombreuses reprises la presse pour porter atteinte à la probité de la GMM, remis en question le don du Roi du Maroc en invoquant une prétendu ingérence, qu’elle a saisi le tribunal uniquement à l’encontre de la subvention au culte musulman et pas les autres », la question de son intérêt est évoquée. « Elle se tait sur les conséquences engendrées, notamment la campagne de haine et de menace autour du projet », l’association affichant des messages répréhensibles reçus sur les réseaux, notamment ceux du maire de Metz.

L’avocat explique aussi que « le juge des référés a jugé que l’objet social de l’Ufal ne porte pas sur la laïcité mais la défense des familles », et que la plainte a été déposée non par l’association mais trois membres, dont le président, en tant que contribuables. « Seulement deux ont pu prouvé qu’ils l’étaient. Ce qui fait 2 personnes sur 257 000 contribuables messins pour cette plainte ». Et d’ajouter que le jour de la plainte, les membres de l’Ufal aurait du aussi attaquer les trois autres subventions cultuelles. Un appel sera donc interjeté.

3,5 millions d’euros déjà investis

La somme, elle, va devoir être remboursée, dès lors que la mairie va émettre une demande à l’association Grande Mosquée de Metz. 80% d’acompte ayant déjà été versé, la GMM a lancé un appel aux dons via une collecte auprès de sa communauté. « Nous ne pouvons actuellement pas payer le montant de cette subvention, déjà investie dans les 3,5 millions d’euros actuellement utilisés dans la première tranche de travaux », précise le président. Le gros oeuvre est prévu au premier semestre pour l’ouverture des portes d’une partie des locaux dès le second semestre. La totalité du projet coûte plus de 15 millions d’euros.

PRÉFACE – « Tout ira bien » de Laurent Nunez

PRÉFACE avec Laurent Nunez et son livre « Tout ira bien« 

Municipales à Thionville. Lionel Bieder rejoint la course électorale

Lionel Bieder conduit une liste unique de Rassemblement des Droites Républicaines pour les prochaines élections municipales 2026 à Thionville.

La liste des candidats pour les élections municipales de Thionville s’allonge. Lionel Bieder, chef d’entreprise Thionvillois de 56 ans conduit une liste unique de Rassemblement des Droites Républicaines aux prochaines élections municipales.

Sa liste, composée de Thionvilloises et de Thionvillois, se nomme « Thionville le Renouveau par l’Audace ». Selon son communiqué annonçant sa candidature, « son programme repose sur une vision claire, pragmatique et sans langue de bois. » Le candidat promet « 100 actions enclenchées les 100 premiers jours » de son mandat.

Élu au conseil municipal, il était inscrit en 3e position sur la liste de Patrick Luxembourger lors des dernières élections municipales en 2020. Il s’était également lancé dans la campagne des législatives en 2022.

Six candidats à Thionville

Ils sont désormais six à espérer décrocher l’écharpe de maire aux prochaines élections municipales : le maire sortant Pierre Cuny, Brigitte Vaïsse, Philippe Noller, Guy Maurhofer, Yan Rutili et Lionel Bieder.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Graoully Mag’ du 12 janvier 2026

Le Graoully Mag’ c’est l’émission dédiée au FC Metz à retrouver tous les lundis et jeudis sur Moselle TV, édition du 12 janvier 2026.

Pour cette nouvelle émission, Emeric Guillaume était entouré de Bernard Zenier, Stéphane Molliens et Gérald Russello (Let’s go Metz)

Au sommaire :

  • Le FC Metz sombre face au MHSC et est éliminé de la Coupe de France aux portes de la crise (0-4)
  • Le derby face à Strasbourg : dernière opportunité pour ne pas toucher le fond ?
  • Le mercato hivernal passe la seconde : jackpot en vue pour le FC Metz

Retrouvez les épisodes précédents du Graoully Mag’ en replay sur Moselle TV

Le FC Metz touche le jackpot avec le départ officiel de Brian Madjo pour Aston Villa

Aston Villa a déboursé près de 12 millions d’euros pour recruter Brian Madjo, 16 ans, en manque de temps de jeu au FC Metz. L’attaquant anglais U17 quitte la Moselle après seulement cinq apparitions, lors d’un transfert aussi surprenant que lucratif pour le club grenat.

C’est un véritable coup d’accélérateur dans le mercato hivernal du FC Metz, et peu l’avaient vu venir. En manque de temps de jeu depuis le retour de Habib Diallo, Brian Madjo quitte le FC Metz et Aston Villa a décidé de tenter le pari. L’actuel troisième de Premier League aurait déboursé près de 12 millions d’euros pour s’attacher les services du très jeune attaquant de 16 ans, qui s’engage avec son nouveau club pour les cinq prochaines saisons.

En Moselle, le courant n’a pas vraiment pris. L’attaquant, qui avait signé son premier contrat professionnel cet été, n’a disputé que cinq rencontres, pour 157 minutes depuis le début de saison. Place désormais à la suite de sa carrière… et, côté grenat, à la question du réinvestissement de cette somme lors du mercato d’hiver pour renforcer l’effectif à la Croix de Lorraine.

À noter que l’international anglais U17 (7 sélections, 3 buts) se glisse aux portes du top 5 des plus grosses ventes de l’histoire du FC Metz. D’après Transfermarkt, il se situe derrière Lamine Camara (AS Monaco, 15 M€) et devant Boubacar Traoré (Wolverhampton, 11 M€).

Photo : FC Metz

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Quand Metz Handball écrit l’histoire du Hall of Fame de l’équipe de France

Le Hall of Fame de l’équipe de France de handball, la défaite des Dragonnes en Ligue des champions, le FC Metz ou encore l’athlétisme… voici le résumé du week-end sportif en Moselle.

Metz Handball à l’honneur au Hall of Fame de l’équipe de France

Le résumé de ce week-end sportif est marqué tout d’abord par une cérémonie. Le handball français, et finalement aussi messin, a été mis à l’honneur ce dimanche à Paris, à l’occasion de la cérémonie du Hall of Fame des équipes de France. Sept anciennes gloires tricolores ont été intronisées après la victoire des Bleus face à l’Islande dans le Tournoi de France. Parmi elles, plusieurs figures passées par Metz Handball : Allison Pineau, Cléopatre Darleux, Amandine Leynaud, mais aussi le Mosellan Vincent Gérard, aujourd’hui entraîneur des gardiennes messines. À leurs côtés, Nikola Karabatic, Siraba Dembélé-Pavlovic et Alexandra Lacrabère complètent ce casting de légendes. Ils rejoignent notamment l’ancien sélectionneur des Bleus, Olivier Krumbholz, ancien joueur et entraîneur des Dragonnes.

Les légendes du Hall Of Fame en chiffres :

Amandine Leynaud (8 saisons à Metz Handball) : 254 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Allison Pineau (4 saisons à Metz Handball) : 273 sélections – 696 buts – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Cléopatre Darleux (3 saisons à Metz Handball) : 206 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial

Vincent Gérard (Né à Woippy et entraîneur des gardiennes de Metz Handball depuis 2025) : 160 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Alexandra Lacrabère : 256 sélections – 833 buts – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Siraba Dembélé-Pavlovic : 291 sélections – 848 buts – 1 titre mondial – 1 titre européen

Nikola Karabatic : 365 sélections – 1303 buts – 3 titres olympiques – 4 titres mondiaux – 4 titres européens

Match serré pour Metz Handball qui s’incline devant Györ

Du côté du handball, Metz Handball recevait les doubles championnes d’Europe en titre, Györ, pour un duel au sommet en Ligue des champions. Les Dragonnes se sont inclinées 27-24 face à une formation hongroise solide, qui a su faire la différence en seconde période. Longtemps accrochée, la rencontre est restée indécise, avec un score de 14-14 à la pause. Metz a tenté de rester au contact, passant même devant autour de la 40ᵉ minute, avant de céder en fin de match. Malgré une belle performance de Johanna Bundsen, élue meilleure joueuse de la rencontre, et une opposition de gardiennes de haut niveau, Györ a creusé l’écart dans les dernières minutes. Une deuxième défaite face aux Hongroises cette saison. Les Messines devront désormais se tourner vers le championnat, avec un déplacement à Brest mercredi prochain.

L’ancien joueur du FC Metz, Thierry Steimetz, est décédé

Poursuivons ce résumé de ce week-end sports par une triste nouvelle. Le football lorrain est en deuil après l’annonce, ce dimanche, du décès de Thierry Steimetz, à l’âge de 42 ans. Ancien milieu de terrain du FC Metz, Thierry Steimetz luttait depuis de nombreuses années contre la maladie. En 2017, il avait dû mettre un terme prématuré à sa carrière après l’amputation d’une jambe, conséquence d’une tumeur. Passé brièvement par le club grenat, où il avait disputé dix rencontres, le natif de Creutzwald laisse un vide immense dans le football mosellan. Il avait également marqué les clubs de Forbach, Amnéville et Hombourg-Haut, comme joueur puis entraîneur.

Le FC Metz sombre face à Montpellier et est éliminé de la Coupe de France

Une minute de silence a été observée ce dimanche avant la rencontre entre le FC Metz et Montpellier, disputée en Coupe de France. Dans un contexte particulièrement lourd, les Grenats affrontaient le 9ᵉ de Ligue 2 en seizièmes de finale. Un match qui a rapidement tourné à la débâcle. Devant un peu plus de 7 000 spectateurs, le FC Metz s’est incliné lourdement, 4 buts à 0. Une nouvelle désillusion marquée par la bronca des tribunes et une prestation collective insuffisante.

Yann Schrub aux portes du top 10 aux Mondiaux de Tallahassee

Un mot d’athlétisme avec le Mosellan Yann Schrub, engagé ce samedi aux championnats du monde de cross-country en Floride. Au terme d’une course exigeante, le Sarregueminois a pris la 11ᵉ place, en 29 minutes et 11 secondes. Longtemps en retrait, il a su remonter progressivement pour échouer aux portes du top 10. Un résultat qui peut sembler frustrant, mais qui lui permet de terminer premier Français de la course.

Quel programme pour le Meeting Metz Moselle Athlélor ?

Enfin, Metz se prépare à vibrer au rythme de l’athlétisme. Le Cloître des Récollets a accueilli la conférence de presse de présentation du Meeting Metz Moselle Athlélor 2026. Cette 18ᵉ édition se déroulera le dimanche 8 février à l’Anneau de Metz, de 14h à 18h. Environ 500 athlètes internationaux sont attendus devant 1 500 spectateurs, pour un total de 14 épreuves, dont deux handisports. La tête d’affiche annoncée est la Suissesse Ditaji Kambundji, championne du monde du 100 m haies. D’autres noms prestigieux seront dévoilés lors d’une seconde conférence de presse début février. L’événement sera diffusé en direct sur Moselle TV.

Le TFOC logiquement battu par Mulhouse, malgré une belle prestation

Le Terville Florange Olympique Club n’a pas créé la surprise, mais il a su tenir son rang. Opposées ce week-end à Mulhouse, l’une des formations les plus solides et expérimentées du championnat, les Mosellanes se sont inclinées en Ligue A féminine, au terme d’un match qui a confirmé l’écart de stature entre les deux équipes. Score final : 0-3. Mulhouse, leader avec 9 points d’avance désormais, est favori pour le titre.

Ugo Humbert remporte son 16ème de finale à Adélaïde

Au tournoi d’Adelaïde International, le messin Ugo Humbert a battu son compatriote Terence Atmane en deux sets (6-3 / 7-6 (7)). Il affrontera ce mercredi, la tête de série numéro 4, le hollandais Tallon Griekspoor.

(Crédit photo : Équipe de France de Handball)

Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.

Municipales. Le député Pascal Jenft est candidat à Sarreguemines

Le député de la 5e circonscription de Moselle, Pascal Jenft, a officialisé son entrée dans la course aux élections municipales à Sarreguemines.

Après Fabien Di Filippo à Sarrebourg, un autre député mosellan s’engage à son tour dans la bataille municipale : Pascal Jenft a décidé de mettre entre parenthèses son rôle parlementaire pour se lancer à la conquête de la mairie de Sarreguemines.

Après une période de réflexion de plusieurs mois, l’élu a choisi de s’engager personnellement en prenant la tête d’une liste intitulée « Unis pour Sarreguemines », marquant ainsi une nouvelle étape de son parcours politique.

Actuellement député, élu à l’Assemblée nationale sous l’étiquette du Rassemblement national, Pascal Jenft a toutefois fait le choix de se détacher de toute appartenance partisane pour ce scrutin local. Une décision qu’il assume pleinement et qu’il justifie par sa vision de la gestion municipale, qu’il souhaite avant tout pragmatique et tournée vers l’intérêt général.

Ancien gendarme, le candidat place la question de la sécurité parmi les priorités de son programme. Dans cette optique, il envisage notamment un renforcement de la police municipale.

Évidemment, si Pascal Jenft arrive à se hisser en tête des scrutins, il devra abandonner son fauteuil de député, conséquence du non cumul des mandat.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Bouzonville distinguée pour son engagement écologique

La Ville de Bouzonville vient d’obtenir le label « Commune Nature » niveau 2, une reconnaissance régionale qui récompense des actions concrètes en faveur de la biodiversité et de la transition environnementale.

C’est une fierté pour la commune de Bouzonville. Elle s’est vue remettre le label « Commune Nature » par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est. La commune accède ainsi au deuxième niveau de ce label, symbolisé par deux libellules apposées prochainement aux entrées de ville.

Cette distinction vient saluer les efforts engagés ces dernières années pour adapter la ville aux enjeux environnementaux. Parmi les actions remarquées : la végétalisation des espaces urbains avec la création d’îlots de fraîcheur en centre-ville, notamment sur les places Maurice-Carême et Julie-Victoire-Daubié, ou encore la rénovation des cours d’école du groupe scolaire Pol Grandjean.

Les pratiques du service technique ont également évolué, avec la mise en place de méthodes plus respectueuses de l’environnement : fauche tardive, arrosage raisonné et abandon total des produits phytosanitaires. Les espaces naturels, eux, ont été valorisés pour devenir de véritables refuges pour la biodiversité, à l’image des mares du parc de la Nied, qui accueillent aujourd’hui de nombreux batraciens, un point particulièrement salué par le jury.

Une récompense avant tout collective, qui a su mobiliser toute la commune. Si le chemin à parcourir reste important, ce label constitue un encouragement fort pour poursuivre et renforcer les actions engagées, au service d’un cadre de vie durable et agréable pour tous.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Crédit photo : ville de Bouzonville

Des renforts historiques annoncés pour la cour d’appel de Metz

Magistrats, greffiers, attachés de justice, les effectifs de la Justice continuent de progresser à un rythme inédit. À l’occasion des rentrées solennelles, le garde des Sceaux a détaillé les perspectives pour 2026, avec des moyens renforcés pour les juridictions, dont la cour d’appel de Metz.

La Justice française poursuit sa montée en puissance. Dans un communiqué publié le 12 janvier, Gérald Darmanin, garde des Sceaux, dresse un état des lieux des recrutements engagés dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation 2023-2027. Objectif : renforcer durablement les juridictions, améliorer les délais de traitement des affaires et la qualité du service rendu aux justiciables.

À l’échelle nationale, les chiffres sont marquants. Depuis 2023, 489 magistrats supplémentaires et 571 greffiers ont déjà rejoint les juridictions. Plus de 1 100 attachés de justice ont également été recrutés, doublant leurs effectifs en trois ans. Un effort complété par 2 000 agents contractuels dédiés à la justice de proximité.

La dynamique se poursuit en 2026, avec un nombre record de professionnels en formation : plus de 1 200 futurs magistrats à l’École nationale de la magistrature et 833 greffiers stagiaires à l’École nationale des greffes. La cour d’appel de Metz bénéficiera de ces renforts, dans la continuité des lettres d’objectifs stratégiques adressées aux chefs de cour à l’automne dernier.

Entre 2017 et 2025, la cour d’appel de Metz a vu son nombre de magistrats augmenter de 9%, soit 12 magistrats supplémentaires, mais aussi 41 greffiers en plus et 39 attachés de justice en renfort. D’ici 2027, 36 magistrats devraient s’ajouter à l’équipe, et 57 greffiers. 

Un investissement qualifié d’historique par le ministère, qui entend répondre aux attentes des citoyens en matière de justice plus rapide et plus efficace.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Municipales. Viktor Marchal, tête de liste pour les élections à Woippy

Viktor Marchal est la tête de liste du collectif citoyen Woippy Nouvelle Vague pour les élections municipales à Woippy.

Il est le premier candidat à se déclarer pour les municipales à Woippy. Le collectif citoyen Woippy Nouvelle Vague vient d’annoncer la désignation de Viktor Marchal comme tête de liste.

Créé au printemps 2025, le collectif Woippy Nouvelle Vague rassemble des habitantes et habitants engagés autour d’un projet politique ancré à gauche. il entend proposer une alternative à la gestion municipale actuelle. Selon ses membres, cette politique manquerait de vision à long terme et ne répondrait plus aux défis sociaux, démocratiques et environnementaux de la commune.

Âgé de 32 ans, Viktor Marchal est habitant de Woippy, entrepreneur dans le numérique et engagé depuis plusieurs années dans la vie politique locale. Le collectif estime qu’il incarne une nouvelle génération prête à porter un projet municipal axé sur l’innovation sociale, écologique et démocratique.

De son côté, le maire actuel, Cédric Gouth, n’a pas encore annoncé s’il briguerait un nouveau mandat, laissant planer l’incertitude sur le paysage électoral à venir.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Les inscriptions au nouveau service militaire volontaire sont ouvertes

La campagne de recrutement au nouveau service national militaire volontaire s’ouvre ce lundi. Il est déjà possible de s’inscrire. 

Les inscriptions pour le nouveau Service national militaire volontaire ont officiellement été ouvertes ce 12 janvier, marquant une étape clé dans la mise en œuvre du dispositif annoncé par le président de la République l’automne dernier. 

Ce Service national, entièrement basé sur le volontariat, s’adresse aux jeunes Françaises et Français âgés de 18 à 25 ans. Il s’inscrit dans une volonté affichée de renforcer le lien entre la jeunesse et les armées, tout en répondant aux besoins de souveraineté et de sécurité nationale face à des tensions géopolitiques croissantes. Sur son site internet, le ministère des Armées affirme viser un recrutement composé à 80% de 18-19 ans. 

Un engagement volontaire et structurant

Contrairement à l’ancien service militaire obligatoire, ce nouveau dispositif ne repose pas sur une conscription générale : il est purement volontaire et sélectif. La durée prévue est de dix mois, avec un mois de formation militaire initiale suivi de neuf mois de missions sur le territoire national, en métropole ou en outre-mer. Aucun départ en opération extérieure n’est prévu. 

Les candidats doivent d’abord manifester leur intérêt, notamment lors de la journée de mobilisation, avant de déposer leur dossier et de passer visite médicale, contrôle d’aptitude et sélection

Des avantages concrets pour les volontaires

Le Service national propose plusieurs avantages pour attirer les jeunes :

  • Une solde d’au moins 800 € brut par mois (hors primes éventuelles), non imposable. 
  • L’hébergement, la nourriture et l’équipement fournis tout au long de l’engagement. 
  • Une carte SNCF avec 75 % de réduction, facilitant les déplacements. 
  • La possibilité de valoriser cette expérience dans un parcours d’études ou professionnel, y compris comme année de césure dans le cadre de Parcoursup dès 2027. 

Objectif : renforcer les forces armées et la réserve

La montée en charge du dispositif est progressive : 3 000 volontaires sont attendus pour la première promotion de 2026, avec une ambition d’atteindre 10 000 jeunes par an d’ici 2030. Cette dynamique vise à renforcer le réservoir de la réserve opérationnelle et à consolider les effectifs au sein des forces armées françaises. 

Ceux qui ont déjà effectué cette « Journée citoyenne » peuvent aussi candidater en ligne sur les plateformes officielles de recrutement. Ils peuvent aussi se rendre dans le Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Moselle, où ils seront accompagnés dans leur démarche. Un numéro de téléphone est également ouvert : le 09 70 84 51 51. Après un questionnaire sur leurs centres d’intérêt à remplir, puis un entretien de motivation, les postulants recevront une réponse sur leur admissibilité en mai, selon les dates de Parcoursup. Les jeunes sélectionnés seront incorporés dès cet été. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

RILA et sa pop cinématographique

RILA est autrice compositrice et interprète. Originaire de Bulgarie c’est à Metz qu’elle a posé ses valises il y a plusieurs années maintenant. Marchant dans les pas de London Grammar ou Pink Floyd, elle livre une pop cinématographique portée par une voix envoutante.

Invitée : @RILAAMUSIC

00:00 – Générique
00:30 – Rila, de la Bulgarie à la France, de Mariah Carey à la Pop cinématographique
05:23 – Le live : « Winter Gold » avec Thomas Doerr au piano
08:48 – Interview deuxième partie
13:48 – Extrait de « Life soldier » réalisé par Carlino Lab
14:50 – Interview troisième partie
20:06 – Le live : « Slave » avec Thomas Doerr au piano
23:54 – Interview quatrième partie
27:15 – Le live : « Get You Happiness » avec Thomas Doerr au piano

Une émission enregistrée au Dahu à 5 pattes à Metz

Présentation : Alicia Hiblot
Images : Clément Dumay, Alicia Hiblot
Montage : Clément Dumay
Son : Nathan Hussong
© Moselle TV – Janvier 2026

Voir l’émission :

Voir ou revoir les émissions :

ZIK D’ICI S0504 – LE J.O
ZIK D’ICI S0503 – PAUL D’AMOUR
ZIK D’ICI S0502 – MARGOT ZOE
ZIK D’ICI S0501 – ZACKOPLANE

ZIK D’ICI S0411 – LOUIS VILLE
ZIK D’ICI S0410 – AURORE MIRA CÉTII
ZIK D’ICI S0409 – ORILIA
ZIK D’ICI S0408 – PICCOLO
ZIK D’ICI S0407 – ANGELO ST-ANGE
ZIK D’ICI S0406 – GRAND CAMINO
ZIK D’ICI S0405 – LITTLENOVO
ZIK D’ICI S0404 – LADISLAVA
ZIK D’ICI S0403 – STERPI & STERPI’S ANGEL
ZIK D’ICI S0402 – K-TURIX
ZIK D’ICI S0401 – JULIEN M’A DIT

ZIK D’ICI S0310 – FRANCIS DAVID
ZIK D’ICI S0309 – SARAH TANGUY
ZIK D’ICI S0308 – KOLIA
ZIK D’ICI S0307 – DAMIEN PRUD’HOMME
ZIK D’ICI S0306 – MUSWELL
ZIK D’ICI S0305 – DEATH BY SELFIE
ZIK D’ICI S0304 – SALES FEES
ZIK D’ICI S0303 – YATRAA
ZIK D’ICI S0302 – THIBAUT SIBELLA & THE GRAVEYARD SHIFT
ZIK D’ICI S0301 – FLORENT SIMON

Le FC Metz sombre face au MHSC et est éliminé de la Coupe de France

Humilié par Montpellier au stade Saint-Symphorien (0-4), le FC Metz quitte la Coupe de France dès les 16es de finale. Entre bronca des tribunes et nouvelle débâcle sportive, les Grenats démarrent 2026 à domicile de la pire des manières.

Soirée particulière pour le premier match de l’année 2026 au stade Saint-Symphorien. La minute de silence en hommage à Thierry Steimetz, décédé ce dimanche, laissait place au 16e de finale de Coupe de France entre Metz et Montpellier, deux équipes en quête de confiance.

La mission messine se compliquait très vite. Sur une transmission ratée de Michel Mboula, Montpellier récupérait le ballon, devançait la sortie d’Ousmane Ba, titulaire pour l’occasion, et obtenait un penalty que Téji Savanier transformait sans trembler (0-1, 8e). Les Messins réagissaient aussitôt. Sur un centre de Koffi Kouao, la reprise de Giorgi Tsitaishvili était repoussée par Viktor Dzodic dans les pieds d’Ibou Sané, qui oubliait de frapper (10e). Après la technique, l’intensité : une perte de balle d’Alpha Touré au milieu permettait au MHSC de s’imposer physiquement puis à Yanis Issoufou de creuser l’écart (0-2, 21e). À l’inverse, le club à la Croix de Lorraine ne profitait pas des erreurs montpelliéraines : Yael Mouanga perdait le ballon devant Ibou Sané, mais la frappe de l’attaquant était détournée par le portier du MHSC (35e).

Au retour des vestiaires, rien ne s’arrangeait pour Metz puisqu’Enzo Tchato signait le troisième but montpelliérain (0-3, 47e). Le scénario faisait basculer les tribunes : les supporters réclamaient la démission de Stéphane Le Mignan et de Bernard Serin. Et comme si cela ne suffisait pas, le neuvième de Ligue 2, sur un contre collectif conclu par Nicolas Pays, s’échappait définitivement au tableau d’affichage (0-4, 64e). Les tentatives de Morgan Bokele et le coup franc de Gauthier Hein n’y changeaient rien : même l’honneur restait hors de portée.

Le FC Metz est ainsi éliminé de la Coupe de France — et sort par la plus petite des portes, au moment même d’aborder la phase retour du championnat.

Composition d’équipe du FC Metz : Ba – Kouao, S.Sané, Mboula, Ballo Touré – Touré, Traoré – Mbaye, Hein, Tsitaishvili – I.Sané

La réaction de Maxime Colin après la défaite face au Montpellier HSC en Coupe de France

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Moselle Info, l’intégrale du 09 janvier 2026

Du lundi au vendredi pendant une heure, Moselle Info vous présente l’actualité de la Moselle. Édition du 09 janvier 2026.

Une édition présentée par Uranie Tosic.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Moselle Info, l’intégrale du 07 janvier 2026

Du lundi au vendredi pendant une heure, Moselle Info vous présente l’actualité de la Moselle. Édition du 07 janvier 2026.

Une édition présentée par Uranie Tosic-Peiffert.

Toute l’actualité du territoire est à retrouver du lundi au vendredi à 18h00 dans Moselle Info.