L’heure est au bilan pour la COP régional Grand Est, après 2 ans d’exercice. Un bilan encourageant, pour une région toujours plus résiliente
Deux ans après le lancement de la COP régionale « Grand Est région verte », l’État et la Région dressent un bilan jugé « encourageant » d’une mobilisation inédite. Plus de 4 000 projets locaux, une coopération renforcée et des résultats tangibles témoignent d’une transition écologique désormais bien engagée à l’échelle du territoire. En 2025, la dynamique franchit un cap avec une priorité clairement affichée : préparer la région aux impacts du changement climatique.
Pour Jacques Witkowski, préfet du Grand Est, cette rencontre annuelle confirme que « la région est sur une trajectoire en baisse des émissions » et souligne l’importance de « garder le cap » pour accélérer les transformations. De son côté, Franck Leroy, président de la Région, y voit la preuve de la capacité du Grand Est à concilier transition écologique, compétitivité et qualité de vie.
Depuis 2023, la COP régionale a structuré l’action locale : 18 engagements collectifs, 80 actions opérationnelles, 93 pactes territoriaux actualisés. Les résultats sont visibles : désimperméabilisation de 1,4 million de m², recyclage de friches, haies replantées, accélération des énergies renouvelables ou encore 3 200 bornes de recharge déployées.
L’année 2025 marque aussi un tournant avec un vaste travail territorial sur l’adaptation climatique. Prochaine étape : amplifier encore les coopérations pour faire du Grand Est un territoire plus robuste, innovant et agréable à vivre.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.




