spot_img

Canicule : le gouvernement dévoile son plan d’action

Messages de prévention dans les transports, mobilisation des jeunes du service national universel ou encore interdiction de transporter des animaux durant les fortes chaleurs : le gouvernement propose 15 actions  pour rendre l’été 2023 plus vivable. 

Le plan chaleur a été dévoilé ce 8 juin par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur FranceInfo. Le but ? “anticiper, informer et protéger”,  face aux épisodes de fortes chaleurs qui se profilent cet été. 

Informer les français

Des campagnes de communication à destination du grand public seront diffusées, notamment dans les transports en commun et par SMS “en cas de situation exceptionnelle”. Elles serviront à rappeler les bons gestes à adopter face à la chaleur.

Dans le cadre de son plan d’action, le gouvernement devrait mettre le service national universel (SNU) à contribution. Ils pourraient mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, mais aussi et surtout “inciter les personnes vulnérables à s’inscrire sur les registres nominatifs” de leurs communes. Les équipes de la Poste pourraient également jouer un rôle avec des distributions de flyers et de la sensibilisation également

En 2022, 33 jours de canicule ont été enregistrés entre début juin et fin août. Les vagues de chaleur vont s’intensifier dans les prochaines années. Pour cette raison, le gouvernement prévoit de recenser les îlots de chaleur dans les communes ou encore de multiplier les contrôles de l’inspection du travail dans les secteurs où l’exposition à la chaleur est élevée. 

Certains évènements estivaux pourraient être annulés

Le gouvernement a aussi annoncé qu’un recensement des événements culturels et sportifs sera établi dans chaque département. Le but est de mettre en lien les organisateurs avec les préfets, afin d’adapter ou d’annuler les activités selon les conditions métérologiques.  

Toutefois, le ministère souhaite éviter le report d’examens terminaux, tel que le baccalauréat en période de forte chaleur. Pour cette raison, il n’exclut pas l’installation de climatisation dans certains établissements scolaires. 

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages