Pour sa première sur le banc du FC Metz, Grégory Proment a vécu une soirée cauchemardesque sur la pelouse de Dijon en clôture de la huitième journée de Ligue 2. Malgré un doublé de Pape Moussa Fall, les Grenats se sont lourdement inclinés (4-2) et ont manqué leur rendez-vous pour relancer leur saison.
Le rêve n’avait jamais semblé aussi proche de la réalité que ce lundi soir pour Grégory Proment, qui dirigeait son premier match à la tête du FC Metz. Malheureusement, le cauchemar s’était également invité à la fête.
Le FC Metz en plein naufrage lors de la première période
Après un premier quart d’heure assez calme en matière d’occasions, le match s’était débloqué sur un coup de génie de Vargas Rio, dont la frappe des 30 mètres était venue se loger dans la lucarne de Jonathan Fischer, impuissant (1-0, 20e). Quatre minutes seulement après l’ouverture du score, les locaux avaient pu à nouveau exulter. L’erreur défensive de Devenish avait permis à Lago de se jouer de Colin et de Fischer pour faire le break (2-0, 23e).
Jamais deux sans trois pour Dijon, qui avait inscrit un troisième but grâce au lob de Julio Tavares (3-0, 32e). La première frappe messine n’était intervenue que bien après la demi-heure de jeu, avec une tête non cadrée de Pape Moussa Fall (37e). Elle avait été suivie par une tentative d’Abuashvili, qui n’avait pas réussi à faire mieux malgré un très bon travail en solitaire (38e).
Heureusement pour les Grenats, l’écart avait été réduit juste avant la pause. Pape Moussa Fall avait repris de la tête un centre de Jessy Deminguet et relancé timidement les siens (3-1, 44e).
La réactivité messine aux abonnés absents
Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’avait en rien ressemblé à celle d’une révolte messine. Pire encore, Dijon s’était procuré une nouvelle occasion de creuser l’écart. En réussite en première période, Vargas Rio avait joué seul mais avait manqué son duel face à Jonathan Fischer, vigilant (55e).
À l’inverse, le portier messin s’était manqué sur un coup de pied arrêté, permettant à Quentin Bernard et aux Dijonnais de reprendre trois buts d’avance (4-1, 69e). Dans la foulée, le poteau avait sauvé les Grenats d’un naufrage encore plus lourd (71e).
En face, il n’y avait rien ou presque à se mettre sous la dent. Dans ce scénario, Pape Moussa Fall avait tout de même soigné ses statistiques en signant un doublé. À la réception d’un long ballon, il avait contrôlé de la poitrine dans la surface avant de tromper Delecroix d’une frappe en pivot (4-2, 88e). Le dernier coup franc d’Ibou Sané n’avait pas permis d’espérer un finish miraculeux (90e+2), pas plus que les dernières offensives messines (90e+4).
Cette lourde défaite a de quoi inquiéter, malgré les absences de Téji Savanier, Nampalys Mendy ou encore des jeunes Pandore et Mbala. Après huit journées, le club à la Croix de Lorraine pointe à la dixième place de Ligue 2, à neuf points du leader, l’AS Saint-Étienne. Le rebond est attendu avec la réception de Sochaux, ce samedi (14h) au stade Saint-Symphorien.
Crédit photo : FC Metz
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.



