Metz Handball a présenté en avant-première son documentaire consacré au premier sacre européen du club. Un film qui plonge les supporters dans les coulisses d’une épopée historique, des vestiaires jusqu’au Final 4.
Ces images datent déjà de plusieurs semaines, et pourtant, on ne s’en lasse jamais. Metz Handball, sacré champion d’Europe, fait revivre cette épopée en dévoilant les coulisses de ce sacre à travers un documentaire tourné au plus près de l’aventure européenne. Sarah Bouktit, championne d’Europe avec Metz Handball, présente pour l’occasion, a découvert le film en avant-première et s’est replongée dans ces souvenirs. « Trop heureuse de revivre toutes ces émotions. Je trouve que le film est super bien fait, ça reflète exactement ce qu’on a pu vivre avant et pendant le Final Four. Je suis vraiment super contente du rendu final, très heureuse aussi que les gens puissent comprendre un peu ce qu’on peut vivre à l’intérieur des matchs, parce qu’eux ne suivent pas forcément tout ça et voient surtout le handball. Franchement, je suis trop contente de revivre ça. » La nouvelle pivot de Györ prendra son envol dans deux jours, direction la Hongrie et ses nouvelles coéquipières.
Deux séances, réunissant chacune 400 supporters, sont organisées pour découvrir ce film en avant-première. Des images tournées dans des lieux habituellement inaccessibles aux supporters, comme les vestiaires. Un endroit sacré où les caméras ne pénètrent presque jamais. Thierry Weizmann, président de Metz Handball, reconnaît que l’ouverture des portes des vestiaires à une équipe de tournage n’a pas été une décision anodine. « Ça a été sûrement très difficile pour Manu (Mayonnade, NDLR) aussi de prendre la décision d’accepter, parce que c’est avoir un témoin de tout ce qu’on dit en permanence et ça rajoute un stress, et Dieu sait si on en avait après les quatre premières tentatives qui avaient malheureusement échoué. Mais c’est un moment extraordinaire. Je suis très content que les gens puissent voir la finesse de la préparation. »
Le sacre européen de Metz Handball comme vous ne l’avez jamais vu
Après plusieurs jours de tournage, il a fallu faire des choix. Le documentaire raconte cette aventure à travers quatre personnages principaux. Quatre, comme le Final Four remporté par les Dragonnes. Jean-Noël Pierre, réalisateur de « Metz Handball : Au-delà du sommet », explique le choix de cette narration. « Le président, le coach, Sarah Bouktit, qui allait partir après sa dernière saison, elle qui a été formée à Metz, et la jeune rookie arrivée cette saison, Lylou Borg. Je pense que j’aurais terminé ce film de la même manière, même si on avait perdu, même si on avait pris la quatrième place : le message principal aurait toujours été l’aventure. »
Un documentaire qui retrace un événement historique et qui devient un véritable patrimoine sportif et culturel pour le département. Pour Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, ce film laissera une trace durable de ce moment historique. « Lorsqu’on a un document comme celui-ci, c’est un document de référence, c’est un document historique. Dans une, deux ou trois générations, certains diront : « Nous, on y était. » Et d’autres verront comment tout cela s’est passé. C’est la Moselle qui s’expose. Nous sommes champions d’Europe. » Le film a vocation à être vendu et diffusé sur des chaînes de télévision. D’ici là, il sera présenté en 2027 lors du Festival du film sportif.
Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs et des athlètes à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.




