spot_img
spot_img

Le Centre de Sauvegarde de Valleroy débordé par l’afflux d’animaux lié à la canicule


La vague de chaleur qui touche le département depuis plusieurs semaines n’affecte pas seulement les habitants. La faune sauvage subit également de plein fouet les conséquences des températures élevées. À Valleroy, le Centre de sauvegarde de la faune Lorraine fait face à une situation exceptionnelle, avec un nombre record d’animaux recueillis. 

Dans une vaste volière, plusieurs jeunes faucons crécerelles poursuivent leur rééducation avant de retrouver la liberté. « Là, ce sont des faucons crécerelles. Il y en a 24 dans la pièce. Ce sont des individus qui vont rester deux à trois semaines dans cette volière. Ils ont d’abord été soignés, puis ils seront relâchés lorsqu’ils auront retrouvé suffisamment de force et de musculature », explique Alexandre Portmann, responsable du Centre de Sauvegarde.

Au total, ces rapaces passeront environ un mois et demi au sein de l’établissement avant leur remise en liberté. Le centre accueille toutes sortes d’espèces sauvages, mais les oiseaux en sont les principaux pensionnaires. Avec les épisodes de fortes chaleurs, les admissions se multiplient à un rythme effréné. 

« Actuellement, le gros problème que nous avons, c’est le nombre d’animaux qui arrivent sur la structure. Nous avons enregistré des chiffres records : près de 1 000 animaux ont été accueillis pour le seul mois de juin », souligne Alexandre Portmann.

Des besoins financiers en forte hausse

Cette augmentation du nombre d’animaux pris en charge entraîne mécaniquement une hausse importante des dépenses. Nourriture, soins vétérinaires, climatiseurs : les coûts s’accumulent rapidement. « Nous avons énormément d’animaux à prendre en charge, ce qui implique des quantités de nourriture beaucoup plus importantes à acheter », rappelle le responsable.

Pour faire face à cette situation, le centre a lancé un appel aux dons. Ils sont nombreux à avoir mis la main à la poche et, parmi eux, le Département de la Moselle. Il a accordé une aide exceptionnelle de 10 000 euros.

Pour David Suck, conseiller départemental, ce soutien est essentiel : « Il est important que nous puissions préserver la richesse naturelle et protéger les espèces menacées. En Moselle comme ailleurs, nous constatons un déclin inquiétant du patrimoine naturel. En quelques décennies, nous avons perdu entre 30 et 40 % de notre biodiversité. Nous savons que nous ne pouvons pas continuer sur cette trajectoire. Pour nous, c’est une priorité. »

Des records qui pourraient être dépassés avant la fin de l’été

Chaque jour, une équipe composée d’une dizaine de bénévoles, de trois soigneurs et de cinq saisonniers se mobilise pour assurer l’accueil et les soins des animaux blessés ou en détresse.

« Nous avons déjà recueilli 2 100 animaux depuis le début de l’année 2026. L’an dernier, nous avions terminé l’année avec 2 655 animaux accueillis. J’ai peur que nous atteignions ce total avant même la fin de l’été », s’inquiète Alexandre Portmann. 

Face à cet afflux sans précédent, le centre a même dû fermer temporairement ses portes pendant quelques jours. Au plus fort de la crise, 648 animaux étaient présents simultanément sur le site, un record historique pour l’établissement.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages