Après le drame survenu à Crans-Montana en Suisse, les contrôles de sécurité se multiplient dans toute la France. À Metz, une discothèque et un bar viennent d’être fermés administrativement. En cause : des manquements aux règles de sécurité, et des défauts administratifs.
Les portes sont closes, et les soirée suspendues. À Metz, la boite de nuit l’Endroit et le bar La Chaouée font l’objet d’une fermeture administrative. Issues de secours, matériel incendie, capacité d’accueil…Les contrôles portent sur l’ensemble des dispositifs de sécurité.
Le bar La Chaouée, déjà fermé fin 2025, conteste la décision de la Préfecture, et a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Strasbourg. Pour l’association, toutes les normes sont respectées. « On a tout refait quand il le fallait, après la première fermeture, explique Grégory Amen, président de l’association, on a l’impression que c’est de l’acharnement et on ne sait plus quoi faire. » La cause de cette fermeture : un défaut de licence. La consommation dans le bar n’étant réservé qu’aux adhérents, une licence pour les boissons n’est pas censée être nécessaire. Or, elle est demandée par la Préfecture. Le propriétaire fait donc face à une impasse. « On est un bar associatif, on ne gagne pas d’argent sur la vente de boisson, et on n’a donc pas besoin d’une licence normalement », se désole-t-il.
Des inspections menées dans un contexte particulier, quelques semaines après le drame de Crans-Montana, qui a relancé les vérifications dans les établissements recevant du public. Si Grégory Amen raconte que l’inspection a été une surprise, pour certaines personnes, les contrôles sont nécessaires. « Après ce qu’il s’est passé en Suisse, c’est normal, dit un jeune homme, tout est allé tellement vite. » Un autre passant aimerait « que les jeunes puissent faire la fête en sécurité. »
C’est l’objectif aussi de la Préfecture. Depuis un peu plus d’un mois, les contrôles inopinés se multiplient. 19 établissements mosellans ont été repérés et présentaient des manquements. Une mission pour la préfecture : assurer la sécurité des clients, et du personnel.
La boite de nuit l’Endroit rouvrir une fois les attestations validées par les services compétents. Ces dernières ont été fournies. Quant à La Chaouée, une procédure est en cours. Le tribunal administratif de Strasbourg devrait donner sa réponse d’ici 20 jours.
En attendant, les contrôles vont se poursuivre dans tout le département, avec un mot d’ordre : éviter qu’un drame ne se reproduise.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



