Composante de la NUPES et du NFP, le parti Génération.s a annoncé rallier la candidature de Charlotte Leduc et sa liste LFI pour mars à Metz.
C’était l’une des composantes d’Unis à Metz en 2020. Si aujourd’hui, tous les partis de la coalition des gauches de Xavier Bouvet se retrouvent dans les diverses listes pour les municipales à venir (Place Publique et les Radicaux avec le PS de Mertz, les Ecologistes et le PC avec Roques), Generation.s a fait le troisième choix possible : les instances mosellanes du parti ont annoncé soutenir la candidature de Charlotte Leduc pour LFI.
Mouvement ecosocialiste fondé par Benoît Hamon en 2017, G.s était affilié à la NUPES puis au NFP ces dernières années. On y comptait notamment dans ses rangs Aurélie Filippetti, ancienne conseillère municipale messine et ministre socialiste, désormais à Place Publique. Le choix LFI a été décidé par un vote interne des militants à Metz, face à l’impossibilité d’un scénario d’un front populaire à Metz dès le premier tour.
« Menace de l’extrême droite, bilan désastreux de l’ère Grosdidier à laquelle il s’agit de mettre fin, et surtout urgence à agir au quotidien pour les Messin.es face aux crises sociale et climatique : il était inconcevable de rester passifs à l’aune d’échéances aussi capitales que ces municipales », expliquent les chef.fes de file du parti.



