Le Thionville Open a dévoilé le plateau de sa deuxième édition, avec des joueurs mieux classés au rendez-vous, et peut-être même, une ancienne pointure mondiale en mars prochain…
C’est une montée en puissance. Pour sa deuxième édition, le Thionville Open change de dimension. Le tournoi de tennis devient un ATP 100, un statut qui lui permet d’attirer des joueurs mieux classés sur le circuit. Ce mercredi soir, les organisateurs ont dévoilé le plateau. Les Français seront encore une fois nombreux cette année. Et parmi les têtes d’affiche, deux joueurs classés dans le top 100 mondial : Jesper de Jong et Hugo Gaston.
Ted Ranghella, directeur du Thionville Open, explique cette évolution sportive et ses conséquences directes sur le niveau de jeu proposé au public « Pour nous, ça fait totalement sens. Et puis une vague de nouveaux joueurs par notamment la montée en puissance du tournoi qui passe d’un 75 à un 100. Donc ça veut tout de même dire 25 points de plus pour le vainqueur par rapport à un ATP 75. Et aussi un prize money un petit peu plus élevé. Donc automatiquement ça attire des joueurs d’une meilleure qualité. Ça veut dire qu’il y a des matchs en perspective qui vont être très serrés. »
Le japonais Kei Nishikori invité ?
Le tournoi espère même frapper un grand coup en attirant un ancien numéro 4 mondial : le Japonais Kei Nishikori, aujourd’hui âgé de 36 ans, par le biais d’une invitation. Ted Ranghella détaille les avancements en cours « On aurait très envie de le voir ici. C’est une discussion que je dois mener pour l’obtention des wild cards. Parce qu’il faut savoir qu’aujourd’hui il y a trois wild cards pour le tableau final. » Or, à ce jour, l’ancienne star se classe à la 284ème place, une position bien trop basse pour qu’il puisse participer à ce tournoi. Néanmoins, tout sera fait pour attirer l’ancien finaliste de grand chelem, mais en tant que joker.
« On est le 35ème tournoi mondial au premier trimestre 2026 »
Le Thionville Open ne se joue pas seulement sur le court. L’an dernier, 13 000 spectateurs avaient répondu présent. Un engouement que les organisateurs veulent désormais transformer en dynamique durable. Yves Henri, directeur délégué du Thionville Open, met en avant les infrastructures et les conditions d’accueil du tournoi. « Vous avez un bâtiment tout neuf. Vous avez l’avantage d’avoir une surface relativement intéressante, 4 000 m². Vous avez un parking dehors qui permet quand même de recevoir jusqu’à 1 000 véhicules, un chapiteau VIP de 800 m² Et c’est ça aujourd’hui qu’il faut essayer de pouvoir présenter à ces joueurs qui voyagent dans le monde. On est là pour essayer de faire rêver les gens. » Il insiste sur le fait que, lors de la période entre janvier et mars 2026, le Thionville Open est « le 35ème tournoi mondial. », alors que ce jouera sur la même période le Tournoi de tennis d’Indian Wells ATP Masters 1000.
Malgré la disparition du Moselle Open à Metz, le Département continue de soutenir la compétition, qu’il avait déjà accompagnée lors de sa première année. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, insiste sur cette volonté de coopération territoriale. « C’est un tournoi que nous avons soutenu et que nous continuons à soutenir dans une démarche de coopération avec à la fois les organisateurs, avec le territoire, avec la commune de Thionville et la communauté d’agglomération. Avec un succès important. » Avec une ambition claire : continuer de grandir et viser un passage en ATP 125 d’ici deux ans. En attendant, la deuxième édition du Thionville Open se déroulera du 1er au 8 mars. Qui succèdera à Borna Coric, premier vainqueur ?
Voici la liste des participants au Thionville Open 2026

(Crédit photo : Kei Nishikori)
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.



