spot_img

Noëls de Moselle, un rendez-vous hivernal devenu incontournable !

En 2025, les Noëls de Moselle ont comptabilisé une hausse de 9% de visiteurs, soit 634 670 passages sur les huit sites du département, hors Metz. Une très belle montée en gamme pour cet événement hivernal.

+21% dans les allées lumineuses de Forbach, devenu 2e marché de Noël le plus visité du département. +22% pour les féeries à Hombourg-Haut, toujours authentiques et accessibles. Ainsi qu’un bond de 59% pour l’événement phare du parc animalier de Sainte-Croix, Lumières d’Hiver. Moselle Attractivité peut, cette année encore, se féliciter du succès des Noëls de Moselle. Une belle attractivité ainsi qu’une nette progression côté fréquentation avec pas moins de 634 670 visites recensées sur les huit sites du département, en dehors du marché de Noël de Metz, soit 9% de plus qu’en 2024.

À l’inverse, quelques sites connaissent un léger repli, révélant des dynamiques plus contrastées selon les propositions et les publics ciblés. Notamment à Meisenthal. Le site verrier enregistre une baisse d’environ 9% côté visiteurs, malgré 52 481 passages tout de même. Faible diminution également dans le Pays de Sierck. Le village du Père Noël aura accueilli 40 671 personnes ; une belle réussite malgré une baisse de 3% par rapport à 2024. Aux couleurs de l’Amérique Latine, le Zoo d’Amnéville et son festival Luminescences ont attiré 80 000 visiteurs en 2025, soit une diminution de 20% par rapport à 2024. Une dernière donnée qui peut encore évoluer puisque le rendez-vous lumineux est encore en place jusqu’au 28 mars !

Metz, locomotive en période hivernale

Avec environ 1,2 million de visites enregistrées sur l’ensemble des cinq places animées pour l’occasion, le marché de Noël de Metz demeure un pilier incontournable de l’événement hivernal. Sans surprise, le Sentier des Lanternes de la capitale mosellane a enregistré une augmentation de 24% en fin d’année, soit 246 491 personnes venues admirer les nombreuses lanternes et installations lumineuses. Au-delà de la fréquentation, ce sont aussi de belles retombées économiques. Notamment au cœur du Chalet Qualité MOSL, vitrine du savoir-faire local réunissant cette fois-ci 50 artisans et producteurs. Résultat : +12 % de chiffre d’affaires, plus de 55 000 articles vendus et 24 000 encaissements. Rien que ça !

Une attractivité au beau fixe !

Autre fierté pour les Noëls de Moselle : la diversité des publics et la part de touristes étrangers. Si les Mosellans restent majoritairement présents (58%), 26% des visiteurs viennent du reste de la France et 16% sont internationaux. Côté français, les principales régions représentées sont, après le Grand Est (29%), l’Île-de-France (21 %, +3 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (10 %, +2 %). La part d’étrangers continue de progresser avec des touristes issus des États-Unis, de la Chine ou encore du Brésil.

Des données assurant une belle stabilité dans les nuitées prises sur le territoire, tous types hébergements confondus, avec 1,6 million de réservations enregistrées entre le 21 novembre et le 30 décembre 2025. Même dynamique pour le volet « locations saisonnières » notamment via Airbnb : 247 000 nuitées (+35%) et près de 7,9 millions d’euros de revenus générés.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages