Le député RN de Moselle Laurent Jacobelli appelle l’État à suspendre immédiatement l’A31 bis, après un rapport critique de l’Autorité environnementale.
Le projet d’A31 bis est une nouvelle fois critiqué. Dans un communiqué publié le 5 février, le député de la Moselle Laurent Jacobelli demande l’arrêt immédiat de cette future autoroute, après la publication de l’avis de l’Autorité environnementale.
Selon cet organisme indépendant, le projet serait « cher, polluant et inutile pour les automobilistes ». Dans le document de 43 pages mis en ligne le 15 janvier, l’Autorité environnementale soulève les insuffisances du projet. Un constat qui, pour le parlementaire, confirme les alertes qu’il dit avoir adressées depuis plusieurs mois au ministère des Transports et à la préfecture, qui va devoir répondre.
Laurent Jacobelli dénonce notamment un projet qui ferait payer les usagers pour un gain de temps jugé « dérisoire », tout en augmentant les nuisances et la pollution. Il estime que l’infrastructure ne serait pas rentable pour les automobilistes, mais uniquement pour l’État et le concessionnaire.
Le député évoque également les conséquences pour les habitants et les entreprises locales, notamment à Uckange, Terville et Florange, et parle d’un projet mené « contre les habitants ». Face à cette situation, il demande la suspension du projet et propose des alternatives, comme l’élargissement de l’actuelle A31 à 2×3 voies entre Thionville et la frontière, ainsi qu’un développement renforcé du rail.
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique devrait être lancée après les élections municipales, et devrait permettre de connaître l’avis de ces habitants, qu’on peut déjà deviner.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



