spot_img

Thierry Hory pour un quatrième mandat, François Braun en soutien

Le maire de Marly, Thierry Hory, a lancé sa campagne en dévoilant un comité de soutien composé notamment de l’ancien ministre de la Santé.

Ce n’est pas sa liste mais son comité de soutien que Thierry Hory, maire LR de Marly, a présenté à la presse ce jeudi. Un comité présidé par l’ancien ministre de la Santé, François Braun, Marlien depuis une quinzaine d’année, Marie-Louise Kuntz (vice-présidente du Département) « la seule qui n’habite pas Marly », ou encore Dominique Steibel, présidente du comité des fêtes de la ville et ancienne n°2 de la liste de gauche. D’ailleurs, le comité, qui sera à l’image de la liste, se veut transpartisan.

« Comme cela a toujours été. En 1995 par exemple, 7 colistiers venaient de la gauche. Ils m’ont rejoint par engagement pour la ville ». Pour 2026, « on peut dire que c’est la meilleure liste que j’ai pu conduire jusqu’à maintenant », révèle le maire, qui renouvellera de plus d’un tiers les noms, et qui assure représenter tous les quartiers, et toutes les associations. Car c’est son engagement de proximité, et même associatif, qui a été mis en avant dans son esquisse de programme et bilan, distribué dès jeudi aux habitants. « J’aime être de tous les événements de ma commune, être proche des habitants, je ne rate pas les AG d’associations, les événements sportifs, les fêtes de voisins… Et puis les gens peuvent m’y soumettre leurs problèmes dans un cadre moins formel qu’un rendez-vous en mairie. »

Son programme se décline déjà. Le cadre de vie de la ville, c’est ce qui revient dans la bouche de tous ses soutiens. Pour Marie-Louise Kuntz, « Marly est une ville qui bouge, notamment grâce à ses associations et son maire dynamique. C’est la politique telle que je la conçois ». Pour l’ancien ministre, « au fil du temps, j’ai vu le changement dans la ville. Thierry n’est pas un politicien, l’évolution du bien-vivre dans Marly parle pour lui ». Monique Allard, ancienne conseillère PS, met en avant le développement de la ville et de ses quartiers, les 600 emplois de plus sur la ZAC, et la « ville à la campagne ». Le maire liste : « on est à la campagne, on peut se promener sur les bords de Seille, pour autant on n’a jamais eu autant de professionnels de santé, d’associations engagées et d’entreprises sur notre territoire ».

Deux autres axes sont déjà dévoilés : la jeunesse et l’éducation d’un côté. Des travaux à l’école Freinet, la future réfection de l’école Ferry, mais aussi un projet de transférer l’école Henrion près du Fort à Frescaty dans un nouveau lotissement. De l’autre, la sécurité. « On a notre propre CSU, on a développé notre police municipale, on a aussi la police métropolitaine désormais. On va continuer à développer le plan caméra avec une centaine installées au printemps et 200 pour fin 2027. » Son objectif : « réduire tous les petits désagréments du quotidien, comme les trous dans les routes, des poubelles renversées… » Un programme « réaliste », « en attendant de voir comment les collectivités vont être traitées » par le budget national. « Mais pas de grandes promesses ». En mars, le candidat devrait être opposé à une seule liste, celle de son opposant centriste Christian Nowicki.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages