En Moselle, les syndicats veulent de l’action après l’agression d’une professeure poignardée par son élève dans le Var.
C’est un nouveau drame qui a touché l’Éducation Nationale ce mardi 3 février. Au sein d’un collège dans le département du Var, une professeure a été violemment poignardée par son élève de troisième. Le ministre de l’Éducation Nationale, Édouard Geffray, a tenu a rappelé l’importance du corps professoral : « En République, on ne touche pas à un professeur. À l’école, on ne touche pas à un professeur. En France, on ne touche pas à un professeur ». À Metz, les professeurs et les syndicats sont touchés, et espèrent une réaction du gouvernement.
Quelles actions ?
Rappelons que le gouvernement avait annoncé ses priorités pour sécuriser les établissements scolaires : régulation de la circulation des armes blanches, prise en charge personnalisé des mineurs… Au total, une quarantaine de mesures devaient s’appliquer dès septembre 2025.
Des actions insuffisantes pour les syndicats : « Nous demandons à l’État des équipes éducatives qualifiées dans tous les établissements pour être à l’écoute d’une jeunesse en souffrance », explique Agnès Brassard, co-secrétaire du FSU de Moselle. En attendant, la même problématique se perpétue : comment éviter ces drames qui se succèdent ?
Image : MIGUEL MEDINA / AFPTV / AFP
Arthur Decmann
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



