La Communauté de Communes de Cattenom et Environs a célébré son 40e anniversaire lors de sa traditionnelle Cérémonie des Trophées des Sports. Cette année, l’accent a été mis sur les bénévoles qui font tenir les associations locales.
Que faisaient ces champions olympiques au gymnase de Kanfen ? Christophe Lemaître, Lisa Barbelin, Vincent Gérard et Alexandre Léauté ont fait rêver les français avec des exploits sportifs impressionnants et leurs 13 médailles olympiques. Pourtant, ce mercredi 28 janvier, ce sont les jeunes sportifs de la Communauté de Commune de Cattenom et Environs qu’ils sont venus récompenser : « Si j’étais jeune et que j’avais pu rencontrer des champions, j’aurais été le premier à aller les voir, assure Alexandre Léauté, médaillé d’or de paracyclisme, c’est important pour moi d’essayer de les faire rêver ».
La CCCE a récompensé 71 lauréats de 13 disciplines différentes. Qu’ils soient jeunes, plus expérimentés, valides ou parasportifs, tous ceux qui ont fait rayonner le territoire par leurs résultats ont pu récupérer un trophée et partager un moment d’échange avec ces sportifs de renommée internationale : « À notre âge on est rarement récompensé donc c’est vraiment bien qu’il existe un Trophée des Sports », se réjouit Simon Gout, champion Grand Est de cyclisme sur route en contre-la-montre.
Les figures associatives misent à l’honneur
Outre la cérémonie, la ComCom a également célébré son 40e anniversaire. L’occasion pour Michel Paquet de décerner le trophée spécial du « Coup de Cœur du Président » à une personnalité afin de récompenser son engagement exceptionnel dans le sport communautaire : « De nos jours, c’est de plus en plus compliqué de trouver des bénévoles, admet-il, on a voulu mettre à l’honneur ceux qui s’engagent tous les jours et par tous les temps, dans la vie de leur club ». Un prix d’honneur reçu par Gérard Hermann, âgé de 87 ans et fondateur du Vélo-Club de Hettange-Grande. Après plus de 40 ans d’engagement, il a transmis la direction du club en 2019 avec sérénité : « Je suis heureux que le club soit entre de très bonnes mains, c’est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait ».
Les jeunes sportifs, premiers concernés par le travail des bénévoles, sont unanimes sur le sujet : « C’est surtout dans les petits clubs que les grands joueurs naissent et que chacun peut découvrir la pratique du sport associatif », rappel Lucas Russolo, champion de France de para-tir à la carabine.
La cérémonie reviendra certainement pour une 5e édition l’an prochain, afin de récompenser ceux qui font rayonner le territoire local à l’échelle nationale.
Arthur Decmann
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



