spot_img

L’État délivre le permis d’exploration de l’hydrogène blanc en Moselle

Le gouvernement a délivré le permis d’exploration d’hydrogène blanc à la Française de l’Energie, sur l’ensemble du territoire de la Moselle.

En plein débat sur le budget primitif 2026 au Département, le conseiller Khalifé Khalifé, par ailleurs sénateur, se réjouit de la nouvelle. « Peu avant mes questions au gouvernement hier soir, je peux vous annoncer que le permis d’exploration de l’hydrogène a bien été inscrit au Journal officiel. » En effet, la Française de l’Energie vient d’obtenir le feu vert du gouvernement, une aubaine pour la Moselle et pour Patrick Weiten qui y voit l’un des piliers de son programme « Moselle Terre des Energies » pour les années à venir. « Quand on a découvert le pétrole, c’était un gars tout seul qui a pioché et découvert la ressource. C’est pareil ici, et c’est en Moselle. On a sous nos pieds une nouvelle énergie », rappelle le président.

« Par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique en date du 26 janvier 2026, le permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif et substances connexes, dit Permis des Trois-Évêchés, dans les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, est accordé à la société La Française de l’Énergie SA », explique le décret qui liste les 725 communes du département dans son permis.

Une annonce qui intervient alors que le forage à Pontpierre est en passe de se terminer. Pour l’instant, le permis ne permet que l’exploration et non l’exploitation de la « plus grosse réserve du monde » de cette ressource. Ce permis est valable pour 5 ans, une victoire après le revers de la société devant le Conseil d’Etat qui lui avait interdit le chantier du gaz de couche en Moselle-Est.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages