Covid, incendie à Crans-Montana… la coopération entre pays pour le transfert de patients ne cesse de montrer ses bienfaits.
« Le CHR, est l’hôpital de recours et de référence en Lorraine Nord, essentiellement parce que nous sommes la seule région sanitaire de France à partager trois frontières« . C’est bien la proximité avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, qui a poussé les décisionnaires, quinze ans en arrière, à accélérer la coopération transfrontalière en matière de santé.
Et c’est dans le domaine de la cardiologie, plus précisément à Forbach, que la coopération a fait ses premiers pas. « Nous travaillons avec l’Allemagne dans le cadre d’un grand projet européen dans ce domaine« , explique François Braun, ancien ministre de la Santé et conseiller au CHR. Autre exemple parlant, pendant la période covid. « La région grand est a été particulièrement touchée, nous avons transféré 161 personnes vers les pays frontaliers, parfois même en Autriche« .
Depuis, le personnel soignant et les élus français ont appris à connaître leurs homologues et à travailler ensemble. De quoi envisager de développer encore plus les transferts entre hôpitaux, quand les lits viennent à manquer ou lorsque les patients ont besoin d’entrer dans des services bien précis. « Nous réfléchissons à travailler autour des « accidents vasculaires cérébraux ». Jusqu’à présent, les gens étaient déplacés jusqu’à Nancy alors que pour des habitants de Moselle-Est, la Sarre est une option plus logique« , ajoute François Braun. Car en matière de santé, la réactivité est primordiale pour sauver des vies !
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.
Moselle Tv s’intéresse à des sujets majeurs : la santé et la sécurité au travail, l’innovation autour de la santé et les réflexions autour de l’accès aux soins, le tout en partenariat avec La Semaine, Talpia, le CHR et le Fonds de dotation Mercy.
Pour voir et revoir nos anciennes émissions :
- Octobre Rose, une campagne forte pour favoriser les dépistages
- Santé et handicap dans l’oeil du Crédit Agricole Lorraine
- Des QR Code pour réduire le stress des soignants du CHR
- La gendarmerie lance « Lab’Est » pour développer des projets santé
- Bientôt un humanoïde dans l’usine ZF de Bouzonville ?
- Avec « One Health », la SOVAB renoue avec le bien-être de ses collaborateurs
- La santé mentale au coeur des préoccupations dans les entreprises
- La vaccination, une affaire collective ?
- Petits et grands, tous concernés par le diabète en Moselle
- CHR : un logiciel intelligent pour repérer les fractures
- Politique « zéro accident » au coeur de l’usine CLAAS de Woippy
- Santé mentale des jeunes : état des lieux et dispositifs d’aide
- L’ergonomie au travail, nouvelle priorité chez Pierburg ?



