4ème cancer le plus fréquent en France, avec 16 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer de la gorge doit être dépisté le plus tôt possible.
70% des cancers ORL sont dépistés trop tardivement. Le constat est posé par le Dr Hélène Eluecque, spécialiste au CHR de Metz-Thionville. On parle ici de maladies touchant les cavités nasales, la bouche ou encore la gorge. Les hommes sont touchés à 70%. Et, sans surprise, le tabac et l’alcool sont mis en cause dans 80% des cas.
Pour autant, « on voit de plus en plus de femmes touchées par des cancers ORL ces dernières années à cause du HPV, le papillomavirus. Un virus déjà à l’origine des cancers du col de l’utérus« , précise la médecin.
Les symptômes peuvent être multiples : douleurs lors de la déglutition, difficulté respiratoire, extinction de voix, crachat de sang, saignement de nez, ou encore des ganglions persistants. « Ce qui doit inquiéter le patient c’est la durée de ces symptômes, surtout s’ils persistent au-delà de trois semaines« .
Autre facteur de risque : les poussières de bois. « On se méfie chez les patients qui exercent le métier de menuisier, mais aujourd’hui ils sont informés assez tôt et la prévention porte ses fruits« , explique Dr Hélène Eluecque.
Cancer de la gorge : vacciner et traiter
Dans le cas d’un cancer ORL lié au papillomavirus, soit 30% des cas, le vaccin préventif est une vraie solution pour le corps médical. Ailleurs, comme en Australie, la vaccination chez les jeunes a permis « une baisse franche des cancers de ce type ces dernières années« . Ne pas toucher à la cigarette ni à l’alcool permettent aussi de réduire drastiquement les risques.
En cas de maladie avancée, la case chirurgie est souvent nécessaire. « Le problème c’est qu’il peut y avoir des séquelles car on opère dans de petits espaces« . La chimiothérapie ou la radiothérapie sont également utilisées lors des traitements. Des thérapies lourdes dans la majorité des cas, d’où l’importance de dépister le plus tôt possible.
DÉPISTER LES cancers ORL LE PLUS TÔT POSSIBLE, C’EST 80% de chance de guérir plus efficacement !
Dr Hélène Eluecque – Otorhinolaryngologiste, spécialiste ORL et cancérologie
Prochainement, le CHR fait d’ailleurs de la place à l’opération « rouge gorge », une campagne de dépistage du 30 mars au 5 avril. L’occasion de proposer un dépistage gratuit aux visiteurs, sous forme de questionnaire pour déterminer si les facteurs de risques sont réunis. Dans ce cas, ils auront ensuite accès à une consultation ORL.
Découvrez l’entretien du Dr Hélène Eluecque en intégralité juste ici :
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.
Moselle Tv s’intéresse à des sujets majeurs : la santé et la sécurité au travail, l’innovation autour de la santé et les réflexions autour de l’accès aux soins, le tout en partenariat avec La Semaine, Talpia, le CHR et le Fonds de dotation Mercy.
Pour voir et revoir nos anciennes émissions :
- Octobre Rose, une campagne forte pour favoriser les dépistages
- Santé et handicap dans l’oeil du Crédit Agricole Lorraine
- Des QR Code pour réduire le stress des soignants du CHR
- La gendarmerie lance « Lab’Est » pour développer des projets santé
- Bientôt un humanoïde dans l’usine ZF de Bouzonville ?
- Avec « One Health », la SOVAB renoue avec le bien-être de ses collaborateurs
- La santé mentale au coeur des préoccupations dans les entreprises
- La vaccination, une affaire collective ?
- Petits et grands, tous concernés par le diabète en Moselle
- CHR : un logiciel intelligent pour repérer les fractures
- Politique « zéro accident » au coeur de l’usine CLAAS de Woippy
- Santé mentale des jeunes : état des lieux et dispositifs d’aide
- L’ergonomie au travail, nouvelle priorité chez Pierburg ?
- Santé : quand la coopération transfrontalière devient nécessaire !



