L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
116 voix pour et 23 contre, les députés ont approuvé le texte visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. Porté par le camp gouvernemental et soutenu par la majorité des socialistes et l’alliance Rassemblement national-Union des droites pour la République, le texte n’a pas eu grand mal à obtenir le feu vert. « Une étape majeure », a salué Emmanuel Macron dans un post publié sur X. Et pour cause, la France pourrait bien devenir le premier pays européen, et le deuxième pays au monde, à adopter cette loi.
Le texte exclut de l’interdiction certaines plateformes éducatives, ainsi que les messageries privées comme WhatsApp. Snapchat, Instagram, ou encore TikTok, ces réseaux seront quant à eux interdits. Objectif : protéger les plus jeunes et leur santé.
Reste la difficulté d’appliquer cette loi, et par conséquent de trouver un système de vérification d’âge en conformité avec le droit européen et qui protège les données des utilisateurs. Un amendement a aussi été adopté concernant les publicités. Il interdit la « promotion de produits ou services susceptibles d’altérer la santé physique ou mentale des mineurs ».
Autre article voté cette nuit par les députés : l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les couloirs des lycées. Déjà interdit dans les écoles primaires et au collège, les smartphones n’auront plus lieu d’être au lycée. Avec quand même quelques réécritures du texte, qui prévoyait une interdiction totale. Il prévoit désormais que le règlement intérieur des lycées précise les lieux et conditions de l’utilisation du téléphone. Si elle est bien proscrite pendant les cours et dans les couloirs, une zone téléphone, dédiée dans la cour, pourrait voir le jour.
Direction le Sénat pour ce texte majeur. S’il est adopté, le projet pourrait être mis en vigueur dès le 1er septembre 2026.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



