La cour d’assises de la Moselle a condamné vendredi un père de famille à 18 ans de réclusion criminelle pour avoir causé la mort de sa fille de quatre mois, victime du syndrome du bébé secoué à Sarrebourg. La mère a également été reconnue coupable pour son absence d’intervention.
Reconnu coupable d’avoir provoqué la mort de sa fille, Shaïna, décédée à l’âge de quatre mois du syndrome du « bébé secoué », un père de famille de 35 ans s’est vu lourdement condamné par la cour d’assises de la Moselle à Metz. L’avocat général avait requis 25 ans de réclusion contre le père et cinq ans contre la mère. Finalement, l’homme a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de neuf ans. La mère de l’enfant, âgée de 33 ans, a reconnu avoir connaissance des faits de violences. Elle a, quant à elle, été condamnée à cinq ans de prison, dont deux avec sursis pour ne pas être intervenue.
À l’issue du verdict, l’avocate de la mère, Me Marlène Schott, a indiqué réfléchir à un éventuel appel. À l’inverse, Me Zakia Ait Ali Slimane, avocate des enfants, a estimé que les peines prononcées étaient « justes et proportionnées », saluant la reconnaissance partielle des faits par le père.
Un bébé maltraité depuis sa naissance
Admise la veille dans un état critique, la fillette est morte le 6 décembre 2022 au CHRU de Nancy. « Les examens médicaux avaient alors révélé de multiples lésions caractéristiques du syndrome du « bébé secoué », mais également des traces de coups portés » rapporte l’AFP. L’enfant présentait notamment des côtes cassées. L’enquête a établi qu’elle avait été victime de maltraitance dès sa naissance.
Lors d’une perquisition au domicile familial, à Sarrebourg, les enquêteurs avaient découvert un berceau fermé par une planche en bois, assimilé à une véritable cage. Le père a également été reconnu coupable de violences sur les deux autres enfants vivant au foyer : son fils, alors scolarisé en petite section de maternelle, et le fils de sa compagne, issu d’une précédente union, âgé de 11 ans au moment des faits. Les investigations ont mis en lumière des faits répétés de violences, comprenant coups de pied, brûlures de cigarette et une triple fracture du bras.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.
Source : AFP



