spot_img

Deux membres de Place Publique rejoignent la liste de Roques

Place Publique, le mouvement coordonné par Xavier Bouvet en Moselle est-il unanime ? Si le parti a officialisé son soutien à Mertz, certains membres ont rejoint Roques.

Jérémy Roques n’avait pas tenu à réagir « précipitamment » à l’annonce du soutien de Place Publique à la liste du PS de Bertrand Mertz. Si cette alliance, négociée par Xavier Bouvet en Moselle, semblait signer un arrêt définitif des discussions pour une union entre toutes les gauches, il n’y aura pas d’unanimité à Metz. C’est en tout cas ce que nous avions compris, et l’élu métropolitain vient de confirmer ceci : deux membres du parti de Raphaël Glucksmann rejoignent la liste « Maintenant pour Metz ».

L’un n’est pas inconnu, puisqu’il s’agit de Nicolas Roux, médecin et conseiller municipal de l’opposition actuelle, élu récemment en remplacement du démissionnaire Nicolas Tochet. « Au sein du groupe Unis que président Jérémy Roques, j’ai pu apprécier ses qualités (…) il est le mieux placé pour réaliser l’union de la gauche », explique le colisitier. De son côté, Florent Chapellier, cadre dans une chambre consulaire et membre de Place Publique, a aussi rejoint la liste. Du côté du parti, le choix de la liste PS reste majoritaire puisque issu des adhérents lors d’un vote démocratique.

En réponse aux arguments de Xavier Bouvet qui avait choisi Bertrand Mertz pour « ses valeurs de social-démocratie », Nicolas Roux ajoute faire le choix d’une « dynamique humaniste, sociale et écologique ». La liste, soutenue notamment par les Verts, les Animalistes, Debout!, l’Après et Génération Ecologie espère donc toujours faire l’unanimité et « être la première force de gauche au premier tour », confirmait récemment Jérémy Roques qui « proposera aux autres listes l’union » pour « faire partir François Grosdidier » au second tour.

À Metz, au moins 6 listes s’affronteront : Mertz (PS et alliés), Roques (Les Verts et alliés), Leduc (LFI), Anstett (RN), le mystérieux « Groupe Fabert » qui serait Ludovic Mendes (RE) et sans doute Grosdidier (DVD).

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages