spot_img

Quel onze de départ pour le FC Metz version Benoît Tavenot ?

Première apparition de Benoît Tavenot sur le banc du FC Metz et premières interrogations fortes. À quelques jours de la réception de l’OL en Ligue 1, le nouveau coach messin doit déjà poser les bases d’une équipe qui doit s’adapter dans l’urgence.

La 19e journée de Ligue 1 ne sera pas une journée comme les autres à Metz. Elle marquera la première apparition de Benoît Tavenot sur le banc grenat, quelques jours seulement après sa nomination comme entraîneur principal.

Du changement, il y en aura — mais l’urgence de la situation et la réception de l’Olympique Lyonnais dès ce dimanche imposent d’agir vite. « On va déjà mettre des choses en place pour Lyon. Et au fil du temps, on avancera. Mais l’objectif pour moi, c’est de gagner beaucoup de temps parce qu’on n’a pas quatre ou cinq semaines pour préparer l’équipe », explique le technicien de 49 ans.

On ne peut pas choisir nos matchs. Même contre les très belles équipes de ce championnat, il va falloir prendre des points.

Benoît Tavenot

Les suiveurs du club à la Croix de Lorraine scruteront le onze de départ ce week-end pour se faire une première idée des intentions du nouveau coach. Mais à 48 heures du match, rien n’est encore figé. « Des révolutions ? Je ne connais pas mon onze aujourd’hui, à l’heure où je vous parle. Mon après-midi va être très studieuse et très importante parce que je vais remettre tout en ordre par rapport à ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu », a-t-il précisé en conférence de presse.

Si les titulaires restent à déterminer, certains choix commencent néanmoins à se dessiner.

Gauthier Hein restera capitaine

Si la question était presque rhétorique, Benoît Tavenot a validé un premier marqueur fort : le brassard restera sur le bras de Gauthier Hein. « C’est un enfant du FC Metz. C’est aujourd’hui le joueur le plus décisif du club (6 buts et 4 passes décisives en 16 matches de Ligue 1). Je sais qu’il peut parfois cristalliser certaines choses. Je lui ai dit qu’il devait faire attention à ça, mais aujourd’hui, il a la main. »

Pour autant, la mission maintien ne reposera pas sur ses seules épaules. « Dans ce vestiaire-là, il y a Gauthier Hein, mais il y a d’autres joueurs très, très importants. Si on veut s’en sortir, il faut que tous les joueurs du numéro 1 au 26e ou 27e soient concernés, que tout le monde s’intéresse à l’autre et aide à avancer l’autre. C’est important », conclut-il.

Les retours de Habib Diallo, Cheikh Sabaly … et Benjamin Stambouli ?

Ils sont de retour. Sacrés à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly ont retrouvé Frescaty ces dernières heures. Deux renforts précieux pour le staff, qui entend bien s’appuyer sur eux dès ce week-end. « Ils sont rentrés très contents. Hier, ils étaient un peu fatigués, précise Benoît Tavenot. On les a un peu dérouillés, et après une bonne nuit de sommeil, ils se sont entraînés plutôt bien ce matin. On discutera encore demain avec eux, mais il n’y a pas de raison : on a besoin de force aujourd’hui. J’ai totalement confiance en eux. »

Autre confiance affichée : celle accordée à Benjamin Stambouli. En manque de temps de jeu (14 minutes disputées lors des neuf derniers matches de Ligue 1), le milieu expérimenté a eu un échange avec son nouvel entraîneur ce mercredi. « On a discuté un peu de son cas, mais ce n’était pas la priorité de nos discussions, sincèrement. S’il peut redevenir un joueur majeur de l’équipe ? Je ne sais pas. Mais dans ce qu’il est aujourd’hui, dans la communication, dans l’exemplarité, il doit avoir un rôle important. »

Aujourd’hui, il n’est pas pré-retraité pour moi.

Benoît Tavenot au sujet de Benjamin Stambouli

À court terme, le technicien messin doit surtout trouver des réponses sur le terrain. Le sportif prime sur le reste, y compris sur le mercato, qui se termine dans quelques jours (lundi 2 février 2026 à 20 heures). S’il n’a « pas du tout discuté de cela avec Frédéric Arpinon », il a précisé que, « pour le moment », le départ de Morgan Bokele vers Dunkerque ne serait pas compensé, pas plus que l’éventuelle arrivée de Bouna Sarr, un « dossier qu’il va falloir régler dans un sens ou dans l’autre, assez rapidement ».

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages