Entre députation et mairie, il faudra choisir dans l’arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins à la suite des municipales.
C’est une possibilité assez rare en Moselle mais qu’il est possible de voir en 2026 à l’occasion de ces municipales. Rare pour une raison simple : il ne concerne que 9 personnes, nos 9 députés. En effet, chaque député dispose d’un suppléant, une personne appelée à le remplacer en cas d’impossibilité à exercer.
C’est ce qui fait par exemple que Gérard Terrier, maire PS de Maizières-les-Metz s’est retrouvé député lorsqu’Aurélie Filippetti a été appelée au gouvernement juste après son élection en 2012. Pour ces municipales, un cas concret : Fabien di Filippo a annoncé récemment sa candidature à Sarrebourg. En cas d’élection, il devra donc abandonner son poste de député… sans regret : « J’ai beaucoup aimé les combats dans l’hémicycle, les dossiers où je devais monter au créneau pour défendre mon territoire, mais par contre, en politique, les choses ne sont pas éternelles, il ne faut pas vivre dans le passé. Ce n’est pas la fonction qui compte, c’est la manière dont on la remplit ».
« Au pire, les Vicois garderont leur maire »
S’il devient maire, il laissera sa place – c’est la loi – à son suppléant, Jérôme End, maire de Vic-sur-Seille qui a… lui aussi candidaté pour sa propre succession. Alors, il faudra choisir. Une question qu’il a forcément dans un coin de la tête : « oui, ce sont des choses qu’on pèse, parce qu’on a une responsabilité. On ne s’engage pas pour mentir à ses habitants ou à ses électeurs. Moi, je suis d’abord issu de la proximité du Saulnois, ce sont les habitants de Vic-sur-Seille qui m’ont fait », dit-il, rappelant qu’il y a encore de nombreux dossiers locaux qu’il porte. S’il prendra les décisions « étape par étape », il se dit prêt à « prendre la relève » du député LR. Et de résumer dans un sourire : si Di Filippo prend les clés à Sarrebourg, « les Vicois auront donc leur député au sein du conseil municipal, et au pire ils garderont leur maire ».
En effet, si un député ou un sénateur ne peut pas être maire ou adjoint, comme nous l’avions déjà précisé dans cette chronique, il peut cependant rester conseiller municipal. Le député LR candidat à Sarrebourg est par exemple actuellement dans la majorité municipale. Jérôme End pourrait ainsi éventuellement attendre la fin de la législature pour devenir officiellement maire (en cas de démission de celui désigné par le conseil municipal en 2026). Pour rappel, au moins un autre député mosellan privilégie l’écharpe de maire cette année. En plus de Fabien di Filippo, Pascal Jenft (RN) candidate au niveau local.
Retrouvez la chronique politique tous les mardis sur Moselle TV dans notre journal.



