spot_img

« C’était tendu » : quarante caravanes de gens du voyage tentent de s’installer illégalement près de Metz

Samedi 13 décembre 2025, un convoi de gens du voyage a tenté d’occuper illégalement un terrain sur le plateau de Frescaty, près de Metz. L’intervention des forces de l’ordre a empêché leur installation.

À la mi-journée, samedi 13 décembre 2025, une quarantaine de caravanes de la communauté des gens du voyage ont fait irruption sur le plateau de Frescaty, sur les communes d’Augny et de Marly, près de Metz.

Après avoir tenté d’occuper illégalement les lieux, le convoi a fait face aux forces de l’ordre. Malgré « des tensions », la situation est revenue à la normale en fin de journée.

Occupation de gens du voyage près de Metz, la police s’interpose

« J’ai été informé vers 13h30 », contextualise François Henrion, maire d’Augny, qui s’était rendu sur place. Une quinzaine de caravanes avaient déjà réussi à pénétrer sur le site, près de l’ancien parking d’Amazon, lorsque 16 agents de la police métropolitaine et quelques gendarmes sont intervenus, les empêchant de se relier en eau et en électricité.

Le reste du cortège, 25 caravanes, a été bloqué par les forces de l’ordre sur la voirie. Ils ont finalement été contraints de quitter le site. Vers 17h, la totalité du convoi reprenait la route, direction le nord de la Moselle.

Pour tenter de prévenir de futures occupations, le terrain a été barricadé en fin de journée avec des bennes. François Henrion détaille : « Avec une entreprise voisine et mon matériel agricole, on a chargé de la terre pour bloquer l’accès au site. »

« Ils ont commencé à arracher les grillages »

« C’était chaud, c’était tendu », se souvient Dominique Strebly, chargé de la sécurité publique et de l’accueil des gens du voyage à la Métropole de Metz. « Quand on les a empêchés de se brancher, ils ont commencé à arracher les grillages et ont menacé de bloquer la circulation de l’autoroute », déplore-t-il, « Il y avait cette menace en permanence ». François Henrion rapporte également « des tensions ».

Dominique Strebly dénonce un sentiment d’abandon de l’État face à ces tentatives illégales d’occupation. Le médiateur de la Préfecture lié à la communauté des gens du voyage n’était pas sur place. « On était esseulés », estime l’élu, qui préfère mettre en avant l’efficacité de la Métropole.

« C’est pénible », s’agace François Henrion face à des tentatives d’occupation récurrentes. Il rappelle qu’à proximité, l’aire d’accueil de Marly est pourtant ouverte, mais payante. En 2023, face à ces intrusions à répétition, la Métropole de Metz avait porté plainte.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttp://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages